Un laboratoire pour des jeunes passionnés d'art

Tu as envie d'art et tu as des idées sur la manière de susciter l’intérêt des autres pour l’art ? Tu voudrais apporter ta contribution à l'offre de la Fondation Beyeler en t'impliquant et apprendre comment fonctionne un musée et ce qui se passe derrière les coulisses ? Alors, nous avons le plaisir de t'inviter à participer au Art Lab. La participation est gratuite. Nous avons hâte de te rencontrer !

Ce qui t'attend au Art Lab

L'idée de base du Art Lab est simple : les jeunes familiarisent d'autres jeunes avec le monde de l'art. Dans le Art Lab, tu as la possibilité d'étudier un thème pendant plusieurs semaines et d'élaborer un projet avec d'autres jeunes de ton âge grâce auquel vous allez pouvoir enthousiasmer d'autres jeunes pour l'art. À la fin des 11 soirées, vous présenterez votre projet au public et le mettrez en pratique sous la forme d'une offre concrète de médiation artistique à la Fondation Beyeler. Vous bénéficierez de l'accompagnement de nos médiateurs et vous aurez l'occasion unique, par l'intermédiaire des collaborateurs du musée, de jeter un œil derrière les coulisses de l'entreprise.

Âge : de 15 à 25 ans.
Durée : 13 soirées réparties sur 4 mois, le mercredi de 18h à 20h.

Prochain lancement au printemps 2018. Le nombre de participants étant limité, nous vous recommandons de vous inscrire rapidement ! Réservation auprès de Flavia Mayer : artlab@fondationbeyeler.ch ou tél. 061 645 99 06 – écris-nous aussi quelques phrases pour nous dire ce qui te plaît dans l'art et ce qui t'intéresse le plus dans les activités du musée.

Le Art Lab reçoit le soutien de:

Impressionen einer Integrations- und Berufswahlklasse

Schülerinnen und Schüler einer Integrations- und Berufswahlklasse verbrachten eine Woche in der Fondation Beyeler. Bei Aktivitäten im Museum und in Gesprächen konnten sie verschiedene Geschichten hinter den Kunstwerken erfahren, die Themen mit ihrem eigenen Leben in Verbindung setzen und im Atelier selber kreativ gestalten.
Ein Mobile von Alexander Calder hat bspw. dazu angeregt, sich darüber Gedanken zu machen, was einen selbst im Alltag im Gleichgewicht hält, oder aus dem Gleichgewicht bringt.
Am Abschlusstag zeigten die Jugendlichen ihren Freunden und Verwandten die Resultate der Projektwoche. Ausserdem organisierten sie für ihre Gäste Rundgänge im Museum, bei denen sie ihre Lieblingswerke vorstellten und einen plastischen Workshop im Atelier: aus Ton und Draht wurden Objekte modelliert, die eine Verbindung zwischen ihrer eigenen Identität und Themen der Kunst, bzw. des Museums darstellen.

Unterstützung

Das Art Lab wird grosszügig unterstützt durch: