Billets
Picasso

29 AVRIL – 2 SEPTEMBRE 2018

Alberto Giacometti (1901–1966) et Francis Bacon (1909–1992) ont marqué l’art du XXe siècle d’une empreinte capitale. Cette exposition fait dialoguer le travail des deux artistes. Aussi différentes qu’elles puissent paraître à première vue, leurs œuvres offrent en effet de surprenants points communs. Pour Bacon et Giacometti, la figure humaine est le motif majeur de leur recherche artistique. Ils s’intéressent l’un et l’autre au corps fragmenté et déformé. Ils se vouent en outre, de façon quasi obsessionnelle et dans une multitude de portraits, à la représentation de la personne humaine dans son individualité. Si Bacon et Giacometti se disent « réalistes », ils poussent néanmoins l’abstraction de la figure humaine dans ses ultimes limites.

Giacometti et Bacon travaillaient dans de tout petits ateliers, incroyablement encombrés, au milieu d’un extraordinaire désordre. Ces deux creusets où leur œuvre s’est élaborée ont été spécialement reconstitués pour l’exposition, sous forme de projections multimédia en taille réelle, afin que les visiteurs puissent s’immerger dans l’environnement où les deux artistes ont œuvré.

L’exposition réunit une centaine de peintures et de sculptures provenant de prestigieux musées d’Europe et des États-Unis, ainsi que de plusieurs collections privées. Elle est organisée par la Fondation Beyeler, en collaboration avec la Fondation Giacometti à Paris, légataire universelle de la veuve de l’artiste. La plupart des œuvres de Giacometti que nous présentons en proviennent. Plusieurs d’entre elles n’ont été que rarement montrées jusqu’ici, quelques-unes le sont pour la première fois. L’exposition est placée sous le commissariat de Catherine Grenier, Michael Peppiatt et Ulf Küster.

#BeyelerBaconGiacometti

Notices de salles

AUDIOGUIDE

Adultes D, E, F
CHF / € 8.-
Art Club: CHF / € 7.-
Dauer: 45 Min 

Disponible au bureau d'information
du Musée.
Échantillon

Biographie: Francis Bacon

Francis Bacon naît le 28 octobre 1909 à Dublin, deuxième d’une fratrie de cinq enfants.

Biographie: Alberto Giacometti

Alberto Giacometti naît le 10 octobre 1901 à Borgonovo dans le Val Bregaglia, aîné de quatre enfants d’une famille d’artistes.

Videos

360°

Aperçus spectaculaires des ateliers des deux artistes

Modestes et exigus, les ateliers de Bacon et de Giacometti étaient pour les deux artistes des lieux hautement particuliers, qui voyaient émerger du chaos des œuvres d’art d’exception. La salle multimédia qui clôt l’exposition, conçue spécialement pour l’occasion, propose un aperçu fascinant de ce cosmos, reconstituant les ateliers des deux artistes au moyen de photographies historiques. Deux projections immersives réalisées par le studio de création de Christian Borstlap «Part of a Bigger Plan», basé à Amsterdam, donnent à voir de manière surprenante chacun des ateliers en les faisant apparaître en grandeur nature aux murs et au sol.

Alberto Giacometti (1901–1966) s’est installé dans son légendaire atelier parisien rue Hippolyte-Maindron en 1926 et y a travaillé 40 ans, jusque peu avant sa mort. La projection vidéo d’une durée d’environ deux minutes et demi montre 37 photographies de l’atelier datant de différentes décennies. Elles ont été prises par de célèbres photographes tels René Burri, Sabine Weiss, Robert Doisneau ou Ernst Scheidegger, qui ont tous rendu visite à Giacometti dans son lieu de travail et y ont immortalisé non seulement ses œuvres mais aussi ses modèles: Annette Giacometti, le professeur de philosophie japonais Isaku Yanaihara, l’écrivain et ethnologue Michel Leiris et Pierre Matisse, le galeriste de Giacometti, apparaissent ainsi au cours de la projection.

La projection dans un coin de la pièce aux dimensions originales de l’atelier de 4,90 x 4,70 mètres livre au visiteur une impression de ce lieu – aujourd’hui disparu – qui fut tant un centre de création qu’un point de rencontre de nombreuses personnalités.

Francis Bacon (1909–1992) a emménagé au 7 Reece Mews dans le quartier londonien de South Kensington en 1961, installant son atelier au-dessus d’une ancienne écurie. L’artiste a conservé jusqu’à sa mort cette pièce modeste, dont le seul éclairage naturel provenait d’une lucarne dans le toit. Le sol de l’atelier, dans lequel régnait un chaos devenu légendaire, était jonché de plusieurs couches de journaux, de livres, de photographies froissées et déchirées, d’images découpées et d’autres matériaux de travail. Ces images, en apparence éparpillées au hasard, ont livré à Bacon des motifs clé et lui ont servi de sources d’inspiration importantes pour ses tableaux.

La projection vidéo montre les murs peints et le matériau épars; la surface de projection de 4,80 x 8,90 mètres correspond ici aussi aux dimensions d’origine des lieux. Le film utilise 15 clichés du photographe Perry Ogden qui montrent l’atelier dans son état d’origine peu après le décès de l’artiste. L’atelier a ensuite été entièrement démantelé et minutieusement reconstitué à la Dublin City Gallery The Hugh Lane, où il demeure visible jusqu’à ce jour.

Les projections sont accompagnées des voix de Bacon et de Giacometti parlant de leur travail et de leur atelier. La piste son de Giacometti provient d’enregistrements d’archives datant de 1963, que le réalisateur Jean-Marie Drot avait retravaillés pour son documentaire Un homme parmi les hommes: Alberto Giacometti (1992). Les commentaires de Bacon proviennent eux d’une production de la BBC datant de 1966 (Francis Bacon: Fragments of a Portrait) et d’une émission télévisée de 1985 de l’actuelle chaîne ITV London (The South Bank Show – Francis Bacon).

Alors que Bacon n’autorisait l’accès à son atelier qu’à très peu de personnes, Giacometti a accueilli dans le sien d’innombrables personnalités telles Jean-Paul Sartre, Michel Leiris ou Marlene Dietrich. Les montages audiovisuels permettent de retracer et de revivre de manière directe et immédiate l’atmosphère des lieux et le processus de travail des deux artistes, proposant ainsi une perspective supplémentaire sur leur œuvre. Explorez les ateliers des deux artistes sur votre portable grâce à une vidéo à 360° et partagez-la avec vos amis – rendez-vous sur: www.fondationbeyeler.ch/360

L'exposition a été organisée par la Fondation Beyeler en coopération avec la Fondation Giacometti, Paris

L'exposition « Bacon - Giacometti » est soutenue par :

Partenaire média