Picasso

LA FONDATION BEYELER À ART BASEL 2019

Le stand de la Fondation Beyeler à Art Basel s’agence cette année autour de l’impressionnante toile de Goya Le Sabbat des sorcières (El Aquelarre) de 1797/98, prêt exceptionnel du Museo Lázaro Galdiano de Madrid. Cette oeuvre annonce la grande exposition que consacrera la Fondation Beyeler à Goya l’année prochaine à Riehen/Bâle.

Art Basel Booth | Hall 2.0 | H1

HORAIRES D'OUVERTURE PENDANT ART BASEL

Du samedi 8 juin au dimanche 16 juin tous les jours de 9h à 19h.
Le mercredi 12 juin, le musée ferme exceptionnellement à 19h au lieu de 20h.
Samedi 15 juin le musée reste ouvert jusqu’à 21h uniquement pour les visiteurs de l’évènement sun.set.

Du 8 au 16 juin, il n'y aura pas de visites guidées publiques.

Entrée gratuite avec les cartes suivantes :

•  Art Basel First Choice
  •  Art Basel Artist VIP
  •  Design Miami Member

20% de réduction sur le prix d'entrée :

•  Art Basel Tageskarte
  •  Liste Basel VIP

Dans la semaine à venir, les visiteurs se rendant à Bâle pourront profiter d’une sélection exceptionnelle d’art moderne et contemporain proposée par le musée d’art le plus visité de Suisse.

Expositions à la Fondation Beyeler

Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose
3 février – 16 juin 2019
Dans ce qui sera à ce jour sa plus prestigieuse exposition, la Fondation Beyeler se consacre au jeune Pablo Picasso et à ses peintures et sculptures des périodes dites bleue et rose de 1901 à 1906. Ce sera la toute première fois en Europe que sera donné à voir un éventail d’une telle densité et d’une telle qualité des chefs-d’oeuvre de cette période importante, parmi des jalons marquants de la trajectoire de Picasso en marche vers son statut d’artiste le plus célèbre du 20ème siècle. Les oeuvres de cette période sont parmi les plus belles et les plus émouvantes de l’art moderne et font partie des oeuvres d’art les plus précieuses et inestimables. Il est fort probable qu’elles ne seront plus amenées à se retrouver ainsi réunies en un lieu unique.

#BeyelerPicasso

Rudolf Stingel
26 mai – 6 octobre 2019
L’exposition de la Fondation Beyeler est la première exposition d’envergure de Rudolf Stingel en Europe après celle du Palazzo Grassi à Venise (2013) et la première en Suisse depuis celle de la Kunsthalle de Zurich (1995). Elle occupera les neuf salles de l’aile sud de la Fondation Beyeler, de même que pour un temps les deux salles du Restaurant Berower Park. Conçue de salle en salle, l’exposition installée par le commissaire invité Udo Kittelmann en étroite collaboration avec l’artiste ne suit aucun ordre chronologique strict mais fait plutôt le choix d’une confrontation spécifique de différentes oeuvres. Certaines oeuvres seront montrées en public pour la toute première fois et l’exposition présentera également de nouvelles installations in situ.

#BeyelerStingel

Louise Bourgeois Insomnia Drawings
8 juin – septembre 2019
OEuvres de la Daros collection Tout au long de sa vie, Louise Bourgeois (1911 Paris – 2010 New York) a eu l’insomnie pour constante compagne. Or, l’artiste franco-américaine a beaucoup produit pendant les longues heures de la nuit, de sorte que son insomnie est devenue une part importante de son travail artistique. Entre novembre 1994 et juin 1995, ce ne sont pas moins de 220 feuillets qu’elle recouvre de dessins et de notations poétiques : les Insomnia Drawings. Tantôt abstraits et géométriques, tantôt réalistes et figuratifs, ils reflètent la complicité de Bourgeois avec l’insomnie, ses souvenirs et ses pensées.

#BeyelerBourgeois