Billets

ART BASEL 2022

Salle 2.0 | Booth H1

La Fondation Beyeler consacre cette année sa présentation dans le cadre du salon Art Basel à deux artistes de premier plan qui se sont l’un et l’autre confrontés dans leur œuvre à la brutalité de la guerre: Francisco de Goya et Pablo Picasso.

Pendant la tenue du salon, la Fondation Beyeler organise la première présentation du nouveau livre d’art de Peter Fischli, Snowman, le vernissage du catalogue «Mondrian Evolution» avec la célèbre graphiste Irma Boom, ainsi qu’un entretien avec l’artiste née au Portugal, vivant aujourd’hui à Berlin, Leonor Antunes. Le projet d’exposition «In the Eye of the Storm. Modernism in Ukraine 1900s–1930s», qui traite de la naissance et du développement du modernisme en Ukraine, sera également dévoilé à cette occasion.

Ouvert tous les jours du dimanche 12 juin au dimanche 19 juin, de 9h à 19h.
Le samedi 18 juin, le musée sera ouvert jusqu'à 21 heures pour les visiteurs de sun.set. Pour les visiteurs habituels, le musée ferme déjà à 19 heures.

• Art Basel First Choice VIP
  • Art Basel Artist VIP
  • Design Miami Member Card
  • Liste VIP

20% de réduction sur l'entrée

• Art Basel Billet d'un jour
  • Art Basel Unlimited+
  • Liste-Voucher

La Fondation Beyeler consacre cette année sa présentation dans le cadre de Art Basel à deux artistes de premier plan qui se sont l’un et l’autre confrontés dans leur œuvre à la brutalité de la guerre : Francisco Goya y Lucientes (1746–1828) et Pablo Picasso (1881–1973). Les bouleversants Désastres de la Guerre de Goya comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Ces gravures radicales sont nées entre 1810 et 1814 sous l’impression de la guerre de libération espagnole et de ses conséquences. Goya porte ici un regard à la fois critique et implacable sur la souffrance, la violence, la persécution, la torture et la mort. Il créa ainsi des images d’une portée universelle, qui symbolisent jusqu’aujourd’hui les horreurs de la guerre et ses effets désastreux. L’œuvre de Goya exerça une influence considérable sur plusieurs artistes modernes et contemporains. Parmi ceux-ci, il faut notamment ranger Pablo Picasso qui a également thématisé dans ses œuvres la violence et la guerre. Dans La Femme qui pleure I, 1937, par exemple, le personnage représente une sorte de Mère des douleurs de la modernité, en référence aux atrocités commises pendant la Guerre civile espagnole et sous le fascisme en Europe. Dans le tableau de 1962, L’Enlèvement des Sabines, Picasso prend un épisode de la mythologie antique comme point de départ pour évoquer les crises et les guerres de son temps.

Cet été, la Fondation Beyeler fête ses 25 ans d'existence avec l'exposition "Mondrian Evolution". À l'aide de 89 œuvres provenant de collections privées et publiques d'Europe et des États-Unis, l'exposition retrace l'impressionnante évolution de Piet Mondrian, du peintre du 19e siècle à l'un des principaux protagonistes de l'art moderne. La présentation de la collection "Passages - Paysage, figure et abstraction" traite également de l'interaction entre la figuration et l'abstraction et présente 114 œuvres de l'impressionnisme à l'art contemporain en passant par l'art moderne classique. À l'occasion du 90e anniversaire de Gerhard Richter, la Fondation Beyeler présente deux salles d'exposition avec des œuvres de collection et des prêts consacrés à l'œuvre de l'artiste. Dans l'une des salles de Richter, on peut voir pour la première fois "mood", une nouvelle série de travaux sur papier.

VOIR LE CALENDRIER

AFFICHER PLUS

Nos éditions d'art

Peter Fischli
Snowman von Peter Fischli und David Weiss, 2022

Depuis 2020, la Fondation Beyeler présente la sculpture Snowman de Peter Fischli et David Weiss, pour la première fois en tant que sculpture fonctionnant à l'énergie solaire dans le parc du musée. L'édition d'art Snowman von Peter Fischli und David Weiss, 2022, réalisée récemment, présente une photographie de la sculpture prise par Peter Fischli. Les tirages sont disponibles en 52 exemplaires, numérotés et signés.

Cindy Sherman
Untitled Film Still #21, 1978

L'édition Untitled Film Still #21, 1978 est tirée des Untitled Film Stills de Sherman, acclamés par la critique, une série de 69 portraits en noir et blanc dans lesquels Sherman incarne une multitude de figures féminines stéréotypées et de caricatures inspirées des films hollywoodiens. 10 % du chiffre d'affaires des ventes sont reversés par THE SKATEROOM à l’organisation « Free Movement Skateboarding » en Grèce.

Irma Boom
Mondriaan & Mondrian, 2022

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l’artiste, la Fondation Beyeler consacrera une exposition au peintre néerlandais Piet Mondrian. L'édition d'art Mondriaan & Mondrian, 2022 a été conçue par la typographe Irma Boom en exclusivité pour la Fondation Beyeler et présente deux portraits de Piet Mondrian qui se chevauchent. Les tirages sont disponibles en 50 exemplaires, numérotés et signés à la main.

NOUS VOUS TENONS AU COURANT

Si vous vous intéressez à la Fondation Beyeler et à son programme varié de manifestations et d'expositions, nous aurons le plaisir de vous tenir informés par l'intermédiaire de notre newsletter et par les réseaux sociaux.