Artist Talks

Artist Talks est un programme la Fondation Beyeler et d’UBS, dans le cadre duquel des artistes contemporains de renommée internationale parlent de leur travail. Son format diversifié et dynamique va de la conférence d’artiste classique à des débats présentés par un animateur entre des artistes et des personnalités du monde artistique. Les Artist Talks se tiennent à la Fondation Beyeler à Riehen/Bâle et dans d’autres établissements artistiques d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Artist Talks: Baselitz

Vendredi, 16 février 2018

Le peintre, graphiste et sculpteur allemand Georg Baselitz est l’un des principaux artistes de notre temps. A l’occasion de son 80e anniversaire, la Fondation Beyeler consacrera une grande rétrospective à l’artiste du 21 janvier au 29 avril 2018. Baselitz est représenté aussi bien dans la collection de la Fondation Beyeler que dans l'UBS Art Collection, avec 11 œuvres, et cette dernière soutient l'exposition de la Fondation Beyeler par le prêt d'une sculpture.
Georg Baselitz est né le 23 janvier 1938 sous le nom de Hans-Georg Kern à Deutschbaselitz, en Saxe. En 1956, il commence des études de peinture à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Berlin-Est, qu’il poursuit après deux semestres à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin-Ouest dont il sort diplômé en 1963 comme Meisterschüler (diplôme universitaire des beaux-arts). En référence à son lieu de naissance, il prit le nom d’artiste de Georg Baselitz en 1961. Sa première exposition individuelle eut lieu en 1963 à la galerie Werner & Katz de Berlin.
Baselitz est commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres et professeur honoraire de la Royal Academy of Arts de Londres. Il vit et travaille à Bâle, Ammersee en Bavière et Imperia sur la Riviera ligure.

Artist Talks: Wolfgang Tillmans, 2017

Artist Talks: Tino Sehgal, 2017