Apprendre au musée

La Fondation Beyeler est un lieu unique de découverte de l’art. Les groupes scolaires et étudiants peuvent venir se familiariser ici avec les chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain, et en approfondir la compréhension au cours de visites accompagnées et de séances d’atelier spécialement dédiées.

Nous vous prions de vous inscrire en ligne deux semaines à l’avance, que ce soit pour une visite libre, une visite accompagnée ou un atelier. Pour vous inscrire, veuillez utiliser le lien vers notre calendrier de réservation situé en dessous de chaque offre. Les demandes par téléphone ou par e-mail ne sont malheureusement pas recevables. L’inscription est validée dès lors que vous recevez une confirmation écrite de notre part.

Trois femmes en conversation avec des œuvres d'art colorées en arrière-plan.

Visites accompagnées pour scolaires

Les visites accompagnées par un.e membre de notre équipe de médiation à travers l’exposition en cours ou la collection permanente durent 60 minutes. Elles conviennent à tous les niveaux scolaires et d’enseignement supérieur. Les contenus sont adaptés à l’âge des élèves ou des étudiant.e.s. La taille des groupes ne doit pas excéder 25 personnes.

Créneaux disponibles et inscription

Adolescents en conversation devant un tableau coloré.

Ateliers pour scolaires

La séance d’atelier comprend deux parties : d’abord une visite accompagnée de l’exposition en cours ou de la collection Beyeler, puis une deuxième partie consacrée à la pratique artistique dans notre espace d’atelier. La séance d’atelier convient à tous les niveaux scolaires et d’enseignement supérieur : les contenus sont adaptés à l’âge des élèves ou des étudiant.e.s. Si le temps le permet, l'atelier peut avoir lieu à l'atelier mobile dans le parc. Le programme dans son ensemble (visite et atelier) dure en tout 2h 30. Pensez à apporter votre en-cas si vous souhaitez vous restaurer durant la pause. La taille des groupes ne doit pas excéder 25 personnes.

Créneaux disponibles et inscription

Les peintures sur le mur sont analysées par des visiteurs curieux.

Visite libre

En visite libre, vous pouvez faire découvrir vous-même l’exposition à votre classe. Notez toutefois qu’il est nécessaire de vous inscrire au préalable et que la durée de la visite est limitée.

Créneaux disponibles et inscription

• Les ateliers et les visites accompagnées pour scolaires sont gratuits pour toutes les classes de Suisse et de l’étranger.
  • Les élèves et les étudiant.e.s de moins de 25 ans munis d’un justificatif sont admis gratuitement, ainsi que deux accompagnateur.rice.s par groupe.
  • Les étudiant.e.s de plus de 25 ans et les accompagnateur.rice.s supplémentaires paient le tarif d’entrée normal.
Un homme présente l'art abstrait à ses auditeurs.

Présentation pour le personnel enseignant

À l’ouverture de chaque exposition, des visites introductives sont organisées spécifiquement pour les enseignant.e.s, afin de leur permettre de préparer au mieux leur visite. Ces visites préparatoires abordent les thèmes centraux de l’exposition et proposent différents itinéraires adaptés aux groupes scolaires.

Vous trouverez ici une check-list pour organiser votre visite du musée, ainsi que des informations complémentaires pour la préparation des contenus.

Deux garçons habillés en noir et blanc regardent une peinture abstraite.

Art Lab School

Vous avez un projet scolaire en lien avec l’art ou avec l’une de nos expositions en cours ? Inscrivez-vous à l’Art Lab School. Nous composerons ensemble, ici à la Fondation Beyeler, un programme sur mesure pour votre classe. Le programme de l’Art Lab est jeune, branché et en phase avec l’actualité. Des ateliers de création aux visites interactives, en passant par la réalisation de votre propre projet à destination d’un public de jeunes ou de votre école : ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! Prenez contact avec nous et laissez-vous inspirer par l’Art Lab !

Deux personnes regardent les portraits d'une femme dans le mur.

Collaboration de la médiation artistique avec une école

Depuis l’été 2019, la médiation artistique de la Fondation Beyeler a noué un partenariat étroit avec l’école élémentaire d’Erlensträsschen, située directement derrière le nouveau parc du musée à Riehen. L’idée est d’expérimenter ensemble certaines approches novatrices de médiation artistique et de développer des projets artistiques participatifs. Ceux-ci peuvent ensuite être directement mis en pratique dans le musée et dans le parc.

Cette étroite collaboration entre les deux établissements permet aux deux cents enfants de l’école d’expérimenter autour de thèmes artistiques de manière autonome et approfondie, en mobilisant tous leurs sens. Notre collaboration permet de placer l’interaction et la participation au centre de chaque nouveau projet pour cette tranche d'âge.

La maternelle fait son entrée à la Fondation Beyeler

Depuis 2020, la médiation artistique de la Fondation Beyeler propose également un format spécifique pour les enfants de quatre à six ans, afin de leur offrir une expérience artistique enrichissante, au musée et dans les ateliers. Le voyage artistique en compagnie de la chouette Ursula (une marionnette) a été conçu en étroite collaboration avec le personnel enseignant d’écoles maternelles. Il consiste en quatre rencontres au total, à l’école maternelle, au musée et dans les ateliers. Les enfants ont ainsi le temps de se familiariser avec le lieu et les œuvres d’art, et d’entreprendre des activités.

Les quatre rendez-vous sont répartis sur environ trois à quatre semaines, en fonction de l’exposition, du thème et de l’emploi du temps de la classe maternelle. Environ dix classes de maternelle peuvent profiter de cette formule par an.

Si ce format vous intéresse, prenez contact par e-mail avec la coordination de la médiation artistique: tours@fondationbeyeler.ch.