Catalogue

«Dalí, Magritte, Miró - Surrealismus in Paris»

Origine, histoire et actualité du Surréalisme dans une grande exposition innovante.

Le surréalisme s’est affirmé dans l’entre-deux-guerres comme le mouvement artistique et littéraire le plus influent du XXe siècle. Profondément marqués par l’expérience de l’absurdité de la Première Guerre mondiale, les surréalistes, conduits par André Breton, se sont lancés dans une quête passionnée de la liberté sous toutes ses formes. Ils ont créé des formes d’expression artistique entièrement nouvelles, où l’inconscient occupait une place tout à fait  singulière. En même temps, ils ont monté des expositions dans lesquelles ils mettaient leur art en scène dans un esprit radicalement nouveau. Cette tradition de présentation des œuvres surréalistes s’est poursuivie jusqu’à nos jours, tant dans les collections particulières que dans les musées publics. Cette remarquable exposition d’éminents représentants de ce mouvement — où des artistes aussi renommés que René Magritte, Yves Tanguy ou Meret Oppenheim côtoient Salvador Dalí, Max Ernst et Joan Miró —, éclaire les modes d’action caractéristiques du surréalisme. Les artistes contemporains ne sont pas les seuls à y trouver inspiration et références actuelles.

Ed. par la Fondation Beyeler, textes de Quentin Bajac, Philippe Büttner, Julia Drost, Annabelle Görgen, Ioana Jimborean, Robert Kopp, Ulf Küster, Valentina Locatelli, Guido Magnaguagno, Philip Rylands, Marlen Schneider, Jonas Storsve, Oliver Wick, maquette de Marie Lusa.

290 pages, 304 ill. coul., 25 x 31 cm, Relié
Langue: Allemand  (aussi disponible en Anglais)

Une sélection de textes en Français sera expédiée avec le catalogue.

Catalogue «Surrealisme à Paris»