Collection

Vue d'installation avec des œuvres de Paul Cézanne et Vincent Van Gogh, , © 2016, ProLitteris, Zurich, Foto: © Mark Niedermann
Vue d'installation avec des œuvres de Louise Bourgeois, Balthus et Fernand Léger, , © 2016, ProLitteris, Zurich, Foto: © Mark Niedermann
Vue d'installation avec des œuvres de Richard Serra, , © 2016, ProLitteris, Zurich, Foto: © Mark Niedermann
Vue d'installation avec des œuvres de Mark Rothko et Barnett Newman, , © 2016, ProLitteris, Zurich, Foto: © Mark Niedermann
Vue d'installation avec des œuvres de Piet Mondrian, Foto: © Mark Niedermann
Présentation de la collection

C’est avec une grande passion qu’Ernst et Hildy Beyeler se sont engagés toute leur vie au service de l’art. À travers leur activité de galeristes, de collectionneurs, d’organisateurs d’expositions et de fondateurs de musée, ils ont cherché à faire partager cette passion au public, auquel ils ont rendu accessible en 1997 l’intégralité des peintures et sculptures de leur collection mondialement célèbre. Ils ont pour ce faire créé à Riehen la Fondation Beyeler et commandé à l’architecte Renzo Piano le bâtiment du Musée construit dans le Berower Park. L’objectif prioritaire d’Ernst et Hildy Beyeler a toujours été d’exposer l’art, et leur fructueuse activité de galeristes a posé la première pierre de l’actuelle collection permanente du Musée. Près de 300 expositions ont été montées entre 1947 et 2011 dans la Galerie du 9 Bäumleingasse de Bâle, permettant la vente de nombreuses œuvres à des collections particulières et à des musées de tout premier rang.

La qualité de la Collection se révèle par sa concentration sur des chefs-d’œuvre d’éminents artistes qui ont durablement marqué l’art moderne. Les différentes formes d’art abstrait et l’interaction entre figuration et abstraction y occupent une place privilégiée. Ernst Beyeler avait formulé le vœu explicite que les acquisitions d’œuvres d’art se poursuivent dans son esprit après sa disparition. L’envergure et l’importance de la Collection continuent de se développer grâce à de nouveaux achats et à des donations. Depuis l’ouverture de la Fondation Beyeler, le Musée présente également des œuvres qui font l’objet de prêts de longue durée de la part d’artistes et de collections particulières.

Renouvelées plusieurs fois par an, les présentations de la Collection cherchent à proposer des perspectives toujours nouvelles et à établir des relations aussi surprenantes qu’instructives entre les différentes œuvres. Le Musée reste ainsi un lieu de débat vivant, centré autour de l’expérience sensorielle et de l’aventure personnelle des visiteurs dans leur rencontre avec l’art. La présentation du printemps 2016 propose une alternance entre des « poids lourds » classiques de la Collection (par ex. Cézanne / van Gogh et Monet) et des juxtapositions éclairantes et riches de tensions : Balthus / Bourgeois, Picasso / Giacometti, Serra / Bacon.