Introduction

Parau api, (Quelles nouvelles?), 1892, Galerie Neue Meister, Staatliche Kunstsammlung Dresden
Rupe Rupe, La cueillette des fruits , 1899, Moskau, The Pushkin State Museum of Fine Arts
Riders at the beach (II), 1902, Private Collection
La vision après le sermon ou La lutte de Jacob avec l'ange, 1888, National Gallery of Scotland, Edinburgh
Paul Gauguin 8 février - 28 juin 2015

« Là à Tahiti je pourrai, au silence des belles nuits tropicales, écouter la douce musique murmurante des mouvements de mon cœur en harmonie amoureuse avec les êtres mystérieux de mon entourage. Libre enfin, sans souci d'argent et pourrai aimer, chanter et mourir. » Paul Gauguin

Avec Paul Gauguin (1848 – 1903), la Fondation Beyeler présente l’un
des artistes les plus célèbres et les plus fascinants.
Offrant ainsi l’un des grands sommets culturels européens de l’année 2015, l’exposition de la Fondation Beyeler rassemble une cinquantaine de chefs-d’oeuvre de Gauguin provenant des musées et des collections particulières les plus renommés du monde. Les tableaux novateurs de Gauguin, véritables icônes de l’art moderne, comptent parmi les trésors culturels les plus marquants et les plus précieux au monde. Avec leurs couleurs éclatantes et leurs formes élémentaires,
ils ont révolutionné l’art et continuent d’enthousiasmer les spectateurs d’aujourd’hui.
L’exposition montre aussi bien les autoportraits très divers de Gauguin que les tableaux visionnaires et spirituels datant de son séjour en Bretagne.
Le parcours accorde une place prépondérante aux toiles mondialement célèbres que Gauguin a créées à Tahiti: des figures féminines sensuelles, souvent accompagnées d’animaux symboliques, sont enchâssées dans des paysages idylliques.
L’artiste y célèbre son idéal d’un monde exotique intact, liant nature et culture, mysticisme et érotisme, rêve et réalité dans une parfaite harmonie. En complément à ces peintures, l’exposition présente également une sélection d’exceptionnelles sculptures de Gauguin, qui font revivre l’art largement disparu des mers du Sud.
Les créations uniques de Gauguin parlent de la quête d’un paradis terrestre perdu, elles évoquent la vie mouvementée d’un artiste entre les cultures, déterminée par la passion et la soif d’aventure.

Pour leur généreux soutien qui a permis la réalisation de cette exposition, nous adressons nos remerciements à :
Hansjörg Wyss, Wyss Foundation, Beyeler-Stiftung , Walter Haefner Stiftung, L. + Th. La Roche Stiftung, Dr. Christoph M. und Sibylla M. Müller, Stavros Niarchos Foundation, Novartis, Bundesamt für Kultur, kulturelles.bl und Swisslos Basel-Landschaft

Billetterie en ligne

Vous pouvez acheter vos billets pour l'exposition PAUL GAUGUIN en ligne.

Plus d’informations