anemones
Les Anémones (Détail), ca. 1912, pastel sur carton, 54 x 73 cm, Hahnloser/Jaeggli Stiftung Villa Flora, Winterthur
ophelia
Ophélie (Détail), 1900–05, pastel sur papier sur carton, 50,5 x 67,3 cm, Dian Woodner Collection, New York
bouquet_einl
Fleurs (Détail), 1909, huile sur toile, 81 x 100 cm, Collection privée
la-bargue-jaune
La Barque (Détail), vers 1906, pastel sur papier, 51 x 67 cm, Collection privée, Suisse
char_apollon
Le Char d'Apollon (Détail), vers 1910, huile et pastel sur toile, 91,5 x 77 cm, Musée d'Orsay, Paris
yeux_clos
Yeux clos (Détail), 1894, huile sur carton, 44,5 x 36,5 cm, Fujikawa Galleries Inc., Tokio
laraignee_souriante
L'Araignée souriante (Détail), 1881, fusain sur papier, 46 x 36 cm, Kunsthaus Zürich, Grafische Sammlung, Legat Doris Epstein-Meyer, 2013
le-cube
Le Cube (Détail), 1880, fusain sur papier, Collection privée
Odilon Redon 2 février - 18 mai 2014

Odilon Redon (né en 1840 à Bordeaux, mort à Paris en 1916) compte, avec son cosmos chromatique, parmi les artistes les plus surprenants des débuts de l’art moderne. L’œuvre de ce représentant majeur du symbolisme français marque la jonction entre le XIXe et le XXe siècles et est déterminée par l’interaction entre tradition et innovation. L’exposition de la Fondation Beyeler qui présente un grand nombre de peintures, pastels, dessins et gravures de tout premier plan provenant de musées et de collections particulières d’un grand renom international se concentre sur le rôle de précurseur de l’art moderne qu’a joué Redon et sur la dimension avant-gardiste de sa création. Son œuvre ambiguë et énigmatique se caractérise par des ruptures et des contrastes et suit une évolution conduisant du noir des premiers travaux au fusain et des lithographies précoces à l’« explosion chromatique » des pastels et des huiles ultérieurs. Ses œuvres passent de l’inquiétant à la sérénité : des monstres bizarres surgissent au côté de créatures célestes – rêve et cauchemar, nature et imagination se côtoient. Cette exposition présente tous les thèmes directeurs de sa création, ainsi que les idées et les innovations essentielles de l’œuvre de Redon, si variée tant par le contenu que par la technique. Les sources d’inspiration les plus diverses s’y côtoient — de l’histoire de l’art, de la littérature et de la musique aux sciences naturelles, en passant par la philosophie et la religion occidentales et orientales.
Par son art, Odilon Redon souhaitait ouvrir les yeux sur les « merveilles du monde visible ». Nous espérons vous faire découvrir cet univers extraordinaire grâce à cette exposition.

Le commissaire d’exposition est Raphaël Bouvier, conservateur à la Fondation Beyeler.

Trailer Odilon Redon
Introduction par Raphaël Bouvier, Commissaire
Ensemble Modern
Hommage à Schumann

Hommage à Schumann  est le titre d'un pastel d'Odilon Redon, grand mélomane. Les solistes de l'Ensemble Modern interprètent de la musique de chambre de Robert Schumann, Igor Stravinsky, Heinz Holliger et György Kurtág.

Adultes : CHF 50.– / ART CLUB, FREUNDE: CHF 25.–
L'entrée du musée est incluse dans le prix de la manifestation.

Dimanche, 4 mai 2014, 11.00 – 12.00h

Généreux soutien