Familles et jeunes

UBS soutient la Médiation artistique

Les œuvres d'art présentées à la Fondation Beyeler sont un trésor culturel, qui doit permettre aux amateurs d'art actuels, mais aussi aux nouvelles générations, d'élargir leur horizon. L'intérêt des enfants pour l'art est très précoce. Pour transmettre ces valeurs de notre culture, la  Fondation Beyeler organise différentes actions — ateliers, visites guidées —et édite des publications. Elle cherche ainsi à élargir l’appréhension de l'art qui ne doit pas seulement être « beau » et « intéressant ». Il s'agit de sensibiliser les enfants à la compréhension de l’art, dès l'âge où ils commencent à être réceptifs. Au-delà de la simple émotion artistique, il s’agit d’affirmer que l’art est un bien culturel vital, fondateur d'identité.

Une préoccupation centrale de la Médiation artistique est d'éveiller, d'encourager et de maintenir l'intérêt artistique des enfants, des jeunes et des adultes. C’est du reste une des exigences explicites de la Fondation Beyeler, inscrite dans ses objectifs.

Dans le cadre de  « UBS – Partenaire de la Médiation artistique pour les familles et les jeunes », UBS continuera à encourager cette volonté grâce à un soutien financier sur plusieurs années. Celui-ci se concentre principalement sur des projets destinés aux enfants, aux familles et aux jeunes et concerne actuellement les projets suivants :

  • L'Application ArtShaker
  • " L'art, c'est quoi ? 27 questions, 27 réponses " : une publication destinée aux jeunes et à tous ceux qui s’intéressent à l’art (publication : été 2012)
  • Familientage —« Journées famille », avec visites guidées, ateliers et jeux au musée 
  • « Kunst am Abend » — « L’art en soirée » 
SPEED ART – Un jeu de réaction palpitant autour de l’art et des artistes

Que faut-il pour devenir un expert de Speed Art ? Un œil aiguisé et une main rapide ! Ici, c’est sur un rythme d’enfer que l’on devient connaisseur d’art. Ce jeu de cartes nouveau lancé représentant des œuvres d’art de la Fondation Beyeler invite à observer, reconnaître et classer. Il s’agit de découvrir les points communs et de relever les différences afin d’explorer le monde de l’art tout en s’amusant. Pour gagner, il suffit d’avoir une bonne mémoire et de réagir vite. Quant à la question « Et ça, c’est abstrait ?! », on pourra y répondre devant bien d’autres œuvres, lors d’une prochaine visite au musée.
Disponible dès maintenant seulement en ligne ou dans notre Art Shop.

Speed Art est le fruit d’une collaboration entre des concepteurs de jeux Carlit + Ravensburger et l’équipe de Médiation artistique de la Fondation Beyeler. Sa réalisation a été rendue possible grâce à l’engagement d’UBS, mécène de longue date et partenaire engagé de la Médiation artistique de la Fondation Beyeler. Comme son prédécesseur à succès, l’ouvrage « L’art, c’est quoi ? » et l’application pour Smartphone « ArtShaker », le jeu Speed Art a pour objectif d’éveiller la passion du plus grand nombre, et surtout des jeunes, pour l’art.

Pour 2 - 6 joueurs, à partir de 8 ans, en français, anglais, italien et allemand.

L'Application ArtShaker

Votre portrait dans le style cubiste ? Votre copain ou votre copine en personnage de BD, genre Pop-art ? Votre animal domestique en chef-d'œuvre impressionniste ?

Avec l’application ArtShaker, vous pouvez remixer et arranger à votre guise vos propres photos aussi bien que des œuvres de la Collection Beyeler grâce à des effets de couleur, de forme, de lumière et de composition, à l’aide de petites secousses et de mouvement précis sur des axes différents. Il y a plus de 20 filtres disponibles, ce qui vous offre d’innombrables possibilités. Une initiation ludique au monde de l’art ! 

L’application ArtShaker vous offre des informations intéressantes sur de nombreux artistes et sur les principaux styles artistiques du XXe siècle. Elle intègre également 27 questions et réponses de l’ouvrage « L’Art, c’est quoi ? » publié l’année dernière par la Fondation Beyeler.

Un livre d'art pour la jeunesse

Le livre d'art " L'art, c'est quoi ? 27 questions, 27 réponses " (date de publication : automne 2012) constitue une passionnante introduction au monde de l'art. On trouvera dans ses pages les réponses à 27 questions posées par des jeunes : des questions sérieuses, provocantes, amusantes ou profondes. L'interrogation contenue dans le titre " L'art, c'est quoi ? " est également abordée par des spécialistes du domaine artistique, dont les commentaires permettent de découvrir les réflexions de ceux qui ont fait de l'art leur travail quotidien.

« Journées famille » trois fois par an

La « journée famille » doit offrir aux enfants et aux parents une journée placée sous le signe de l’art à la Fondation Beyeler. Le programme de cette journée est élaboré par les collaborateurs de la Médiation artistique en tenant tout particulièrement compte des points forts thématiques de l’exposition en cours. A côté de courtes visites guidées et d’un jeu dans le musée, différents ateliers organisés dans le parc invitent à des expériences concrètes. La « journée famille » a lieu trois fois par an, à l’occasion des grandes expositions. Le programme spécial ainsi que les visites guidées, les ateliers et les jeux au musée, ainsi que l’entrée, sont gratuits pour les moins de 25 ans.

Impressions
Impressions

Impressions à l’intérieur et autour de  la Fondation Beyeler.

Station