Catalogue

«Jeff Koons»

La création artistique de Jeff Koons à travers trois ensembles d’œuvres majeurs

L’incroyable originalité de ses œuvres a valu à Jeff Koons (*1955 à York, Pennsylvanie) de compter aujourd’hui parmi les artistes les plus célèbres de l’époque contemporaine. Depuis les années 1980, ses créations n’ont cessé de faire sensation.

Cette publication analyse en profondeur trois ensembles d’œuvres majeurs : The New (1980–1987), Banality (1988) et Celebration (depuis1994). Chacun de ces trois ensembles constitue une étape marquante et riche de conséquences dans la création de Jeff Koons. Les objets de type readymade de The New se transforment dans Banality en sculptures étrangement provocantes, réalisées par des méthodes artisanales traditionnelles. Quelques années plus tard, la peinture fait son apparition dans Celebration à égalité avec la sculpture. Ces trois étapes marquantes, qui font figure de manifeste, réussissent ainsi à transmettre un aperçu représentatif du travail et de la pensée de Jeff Koons.

Avec un entretien de Theodora Vischer avec Jeff Koons et des contributions de Raphaël Bouvier et Günther Vogt.

Ed. Fondation Beyeler, 2012, 212 p., env. 80 ill., dont env. 70 en couleurs, 24.5 x 30.5 cm
Relié

Langue: Allemand  (aussi disponible en Anglais)
Une sélection de textes en Français sera expédiée avec le catalogue.

Catalogue « Jeff Koons »