Introduction

Danseuses aux jupes jaunes (Detail), 1903, Pastel, 82 x 92 cm, Collection privée, Courtesy M.S.F.A., Photo : Courtesy M.S.F.A.
Trois danseuses (jupes bleues, corsages rouges) (Detail), vers 1903, Pastel, 94 x 81 cm, Fondation Beyeler, Riehen / Basel, Photo : Peter Schibli, Bâle
La Classe de ballet (Detail), 1880–1900, Huile sur toile, 62 x 50,5 cm, Collection privée, Photo : SIK-ISEA, Zurich, J.-P. Kuhn
Danseuse, arabesque ouverte sur la jambe droite, bras gauche dans la ligne, façonnée 1885-1890, New Walk Museum and Art Gallera, Leicester
Cheval marchant au pas relevé, façonnée vers 1870, Richard Green Gallery, London
Chevaux de courses, 1884, Huile sur toile, 44,9 x 54,9 cm, Detroit Institute of Arts, dont de W. Warren et Virginia Shelden à la mémoire de Mrs. Allan Shelden
Devant le miroir, vers 1889, Pastel, 49 x 64 cm, Hamburger Kunsthalle, Photo : © Hamburger Kunsthalle / bpk, Elke Walford
Femme au tub (Detail), vers 1883, Pastel, 70 x 70 cm, Tate, legs de Mrs. A. F. Kessler, 1983, Photo : © 2012 Tate, Londres
Femme au bain, 1893−98 Huile sur toile, 71,1 x 88,9 cm Collection Art Gallery of Ontario, Toronto, acheté avec des fonds du Frank P. Wood Endowment, 1956
Edgar Degas 30 septembre 2012 – 27 janvier 2013

L’exposition que la Fondation Beyeler consacre à Edgar Degas (1834 –1917), l’un des plus célèbres peintres français de la fin du XIXe siècle, est la première que l’on peut voir depuis vingt ans en Suisse et en Allemagne du Sud. C’est par ailleurs la toute première à se vouer exclusivement à son oeuvre tardive, riche et complexe, qui a vu le jour à partir de 1886 environ et marque l’accomplissement d’un audacieux pionnier de l’art moderne.

Bien que l’art d’Edgar Degas jouisse d’une grande popularité, les expositions qui lui sont consacrées se limitent généralement à sa période impressionniste (vers 1870 –1885) ou à certains aspects bien précis de son oeuvre. Regroupant plus de 150 oeuvres, la grande exposition de la Fondation Beyeler rassemble tous les thèmes et toutes les séries représentatives de l’oeuvre tardive de Degas : de fascinantes représentations de danseuses et de nus féminins, de jockeys et de chevaux de course, ainsi que des paysages et des portraits audacieux. Toutes les techniques employées par Degas y figurent : peinture, pastel, dessin, gravure, sculpture et photographie. Degas qui, plus que tout autre artiste de son temps, a expérimenté une grande diversité de moyens d’expression, a créé son oeuvre tardive sensuelle, d’une remarquable liberté chromatique, dans une ivresse proche de l’obsession, où s’entremêlent inextricablement présent et passé, réalités vues et souvenirs.

Cette exposition réunit une multitude de chefs-d’oeuvre provenant des collections de grands musées d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, complétés de nombreux  prêts de collections particulières de renom. Dans bien des cas, ces oeuvres n’ont plus été présentées au public depuis des dizaines d’années.

Echantillon auditif
Paysage, c. 1892, Pastel, 42 x 55 cm, Collection Marie-Anne Krugier-Poniatowski, Photo: © Galerie Krugier & Cie, Geneva / Sparte, Geneva
DEGAS TV-Spot
Gustave Courbet en Soirée

Prix d’entrée réduit, entrée gratuite pour les jeunes de moins de 25 ans
Visite du commissaire d'exposition en allemand

Vendredi, 26.9., 31.10, 28.11. 2014, 18 – 21h

« Edgar Degas » Offre Forfaitaire

Bâle Tourisme et la Fondation Beyeler vous propose une offre forfaitaire attrayante incluant une nuitée et l’entre à l’exposition « Edgar Degas ». L‘offre est valable pour les nuitées du vendredi au lundi. Dans le mois décembre, les tarifs sont valables toute la semaine.