Introduction

Juan Carlos Alom, Habana Solo, 2000, Single channel video, transferred from 16mm film, 15:00 min, b/w, sound, Daros Latinamerica Collection, Zürich
Miguel Ángel Rojas, Caquetá, 2007, Einkanal-Video, 7:38 min, Farbe, ohne Ton, Daros Latinamerica Collection, Zürich Video Still: Zoe Tempest, Zürich © der Künstler
Oscar Muñoz, Re/trato [Portrait bzw. Ich versuche es nochmals], 2003, Einkanal-Video, 8:00 min, Farbe, ohne Ton Daros Latinamerica Collection, Zürich Video Still: Zoe Tem
Guillermo Kuitca, Afghanistan (Detail), 1990, Mixed media on mattress, 170 x 300 x 12 cm, Daros Latinamerica Collection, Zürich
Guillermo Kuitca, Everything (Detail), 2005, Mixed media on canvas, 305 x 165 x 4.5 cm Daros Latinamerica Collection, Zürich, © the artist
Cildo Meireles, Missão/Missões (Como construir catedrais) [Mission/Missions (How to Build Cathedrals)], 1987, Coins, bones, communion wafers, light, paving stones, fabric
Guillermo Kuitca, Untitled (Baroque Theatre) (Detail), 1997, Mixed media on canvas, 159 x 202 x 4 cm, Daros Latinamerica Collection, Zürich
Miguel Angel Ríos, Return, 2003-2004, Single channel video installation, 3:23 min, b/w, sound, Daros Latinamerica Collection, Zürich
Ana Mendieta, Alma silueta en fuego (Silueta de cenizas) [Soul, Silhouette on Fire (Silhouette of Ashes)], 1975, November, Single channel video, transferred from 8mm
DAROS LATINAMERICA COLLECTION 21 février – 27 avril 2014

Daros Latinamerica, l’une des plus importantes collections internationales d’art contemporain d’Amérique latine, est l’invitée de la Fondation Beyeler. Cette exposition propose un voyage de découverte à travers les créations remarquablement diverses d’artistes renommés originaires de différents pays d’Amérique latine.

L’intense activité d’expositions et de publications de Daros Latinamerica constitue le point de départ d’un dialogue animé entre différentes positions artistiques latino-américaines et un public international. Depuis mars 2013, Daros Latinamerica concentre ses activités publiques autour de la Casa Daros de Rio de Janeiro, tout à la fois lieu d’expositions et centre culturel.

Le choix d’œuvres présenté à la Fondation Beyeler rassemble une grande diversité de moyens d’expression : peintures, sculptures, une installation et — répartis en deux programmes thématiques — plusieurs vidéos. Cette exposition collective concentrée offre un aperçu des thèmes auxquels s’intéressent particulièrement les artistes d’Amérique latine.

Interview with Hans-Michael Herzog, Artistic Director of DAROS LATINAMERICA COLLECTION