Alexander Calder (1898–1976)

Alexander Calder est né à Philadelphie en 1898. Entre 1915 et 1919, il fréquente le Stevens Institute of Technology à Hoboken, New Jersey. Ce n’est qu’en 1922 qu’il s’initie au dessin en suivant des cours du soir et décide de devenir artiste. Il étudie jusqu’en 1926 à l’Art Students League de New York. À cette époque, il réalise des illustrations pour la National Police Gazette qui lui a commandé en 1925 des croquis de scènes de cirque observées au Ringling Brothers Circus. En 1926, Calder va s’installer à Paris où il crée son Cirque Calder. Avec ses animaux et ses personnages articulés en bois et en fil de fer, ce cirque devient une véritable attraction pour l’avant-garde parisienne. En 1928, la Weyhe Gallery de New York consacre à Calder sa première exposition individuelle. En 1931, il épouse Louisa James, dont il a fait la connaissance lors d’une de ses traversées de l’océan. À l’automne de cette même année, il réalise sa première sculpture cinétique, qui marque un tournant déterminant de sa carrière. Alors que les premières sculptures cinétiques étaient encore actionnées par des manivelles ou des moteurs, Calder réalise en 1933 ses premières sculptures animées par le vent, qu’il appelle « mobiles » à l’instigation de Duchamp. En 1933, Calder et Louisa regagnent l’Amérique et s’installent dans une vieille ferme de Roxbury, dans le Connecticut. Leur fille aînée, Sandra, naît en 1935, Mary, la cadette, en 1939. Les premiers essais de sculptures d’extérieur voient également le jour à cette époque. Ce sont des ancêtres en filigrane des futures sculptures monumentales de plein air qui occuperont une place majeure dans l’oeuvre tardive de Calder. Le Museum of Modern Art lui consacre sa première rétrospective en 1943. D’autres grands musées — Amsterdam, Londres, New York, Berlin, Munich, Chicago — suivent son exemple à partir de 1959. Calder meurt en 1976 à New York. La famille de l’artiste crée la Calder Foundation en 1987.

Calder Foundation

La Calder Foundation dont le siège se trouve à New York est une organisation sans but lucratif fondée en 1987 dans l’objectif de collectionner et de préserver l’art et la succession d’Alexander Calder, tout en les rendant accessibles à un vaste public. Cette Fondation dispose d’une collection incomparable d’oeuvres et de documents d’archives. Les activités de la Fondation consistent pour l’essentiel à participer à des expositions et à des publications, à développer et assurer la conservation des archives Calder et à procéder au catalogage de l’ensemble des oeuvres de cet artiste.

Alexander Calder
Alexander Calder avec Eucalyptus (1940), 1940, Calder Foundation, New York, Photo credit: © Calder Foundation, New York / Art Resource, NY, Fotograf: © André Kertész, RMN
Mary Calder avec Alexander Calder, France, vers 1958 Calder Foundation, New York, Photo credit: Calder Foundation, New York / Art Resource, NY