Richard Serra

Richard Serra (*1939)
Richard Serra, New York, 1987 © 2011, ProLitteris, Zürich, Photo: Serra Studio, New York / Nancy Lee Katz

BIOGRAPHIE

1939  Naissance de Richard Serra le 2 novembre à San Francisco.

1957 – 1961  Etudes à l’University of California de Berkeley et de Santa Barbara. En 1961, il obtient un diplôme de Bachelor of Arts en littérature anglaise. A cette époque, il gagne sa vie en travaillant dans des aciéries.

1961 – 1964  Etudes à la Yale University de New Haven où il obtient un diplôme de Bachelor et de Master en arts plastiques.

1964 – 1965  Grâce à une bourse de voyage, il passe un an à Paris où il travaille à l’Académie de la Grande Chaumière. Il se rend quotidiennement à l’Atelier Brancusi reconstitué au Palais de Tokyo, où il réalise des dessins qui lui ouvrent la voie de la sculpture.

1966  Première exposition individuelle à la Galleria La Salita de Rome. Il y montre les Habitats contenant des animaux vivants et empaillés. Commence à réaliser des œuvres en caoutchouc et tubes de néon.

1968 – 1969  Il crée une série d’œuvres de plomb fondu et coulé et expose les premiers Lead Props. Il tourne ses premiers films et commence à travailler l'acier Corten. Première exposition individuelle aux États-Unis à la Leo Castelli warehouse de New York.

1970  Commence Pulitzer Piece: Stepped Elevations, sa première sculpture paysagère destinée à un emplacement précis.

1971  Création de ses premières toiles noires.

1975  Projet d’une première Curved Piece pour le Centre Pompidou de Paris, qui est cependant refusé.

1977  Installation de Terminal à la Documenta 6 de Kassel, dont la ville de Bochum fait ensuite l’acquisition. C’est la première œuvre permanente de Serra exposée dans un contexte urbain.

1978  La première rétrospective de Serra est organisée à la Kunsthalle de Tübingen avant d’être présentée à la Staatliche Kunsthalle de Baden-Baden.

1980  Participation à la Biennale de Venise. Installation d’Open Field Vertical/Horizontal Elevations dans le Wenkenpark de Riehen/Bâle dans le cadre de l’exposition Skulptur im 20. Jahrhundert organisée, entre autres, par Ernst Beyeler.

1981  Installation de Tilted Arc sur la Federal Plaza de New York. Il épouse Clara Weyergraf, historienne de l’art.

1986  Rétrospective au Museum of Modern Art de New York. Installation d’Olson à la Leo Castelli Gallery de New York.

1988  Il monte une grande installation de dessins à la Kunsthalle de Bâle.

1989  Destruction de Tilted Arc par le gouvernement américain.

1992  Outre de nombreuses œuvres en Amérique et en Europe, il installe Intersection sur la place du Théâtre de Bâle.

2004  Inauguration de la sculpture Dirk’s Pod sur le Novartis Campus de Bâle.

2005  Le Guggenheim Museum de Bilbao inaugure The Matter of Time, la plus grande œuvre de Serra à ce jour.

2007  Deuxième grande rétrospective au Museum of Modern Art de New York.

2011  Rétrospective des travaux sur papier au Metropolitan Museum of Art de New York, au San Francisco Museum of Modern Art et à la Menil Collection de Houston.

Matinée dominicale

Le Kammerorchestre de Zurich se produira à la Fondation Beyeler, les 5 et 26 juin ainsi que le 21 août dans des œuvres de  Philip Glass, Claude Debussy, Maurice Ravel, Erik Satie et d'autres.

Station