Louise Bourgeois

Louise Bourgeois (1911–2010) a été l’une des plus grandes personnalités artistiques de notre temps, l’une des plus influentes aussi. Elle aurait fêté ses 100 ans le 25 décembre 2011. À cette occasion, la Fondation Beyeler expose une sélection concentrée de son œuvre. En préfiguration de cette exposition, et en guise de point culminant, elle présente sa célèbre et plus grande sculpture d’araignée Maman (1999) sur la Bundesplatz de Berne, la Bürkliplatz de Zürich ainsi qu’à Genève. Maman pourra ensuite être vue au Berower Park de la Fondation Beyeler à Riehen / Bâle pendant toute la durée de l’exposition.

L’exposition à la Fondation Beyeler

À l’occasion du centenaire de la naissance de Louise Bourgeois, la Fondation Beyeler présente une exposition qui, à travers une vingtaine de pièces, dont des sculptures datant de toutes les décennies, offre une superbe sélection de son œuvre et traite de thèmes centraux de sa création : son intérêt pour d’autres artistes, le travail sur sa propre biographie et la transposition d’émotions en objets d’art, principalement dans ses légendaires Cells. On peut voir dans cette exposition Passage Dangereux (1997), la plus grande Cell que Louise Bourgeois ait jamais créée. Parallèlement à des œuvres et à des séries d’œuvres provenant de remarquables musées et collections particulières, comme The Insomnia Drawings (1994–1995) par exemple, l’exposition contient des travaux plus récents — dont le cycle tardif À l’infini (2008) –, qui n’ont encore jamais été présentés au public. On associera à ses créations des ensembles d’œuvres d’artistes de la Collection Beyeler qu’elle a personnellement connus et avec lesquels elle a entretenu une relation privilégiée, comme Fernand Léger, Francis Bacon et Alberto Giacometti.

Cette exposition a pu être programmée avec l’artiste (décédée le 31 mai 2010) et a vu le jour en étroite collaboration avec le Louise Bourgeois Studio. Le commissaire en est Ulf Küster, conservateur à la Fondation Beyeler.

« Maman » la tournée
« Maman » au Berower Park de la Fondation Beyeler, Photo : Serge Hasenböhler
«Maman» sur la Place De Neuve à Genève, Photo: Alberto Venzago © Louise Bourgeois Trust
«Maman» sur la Bürkliplatz à Zürich, Photo: Mark Niedermann © Louise Bourgeois Trust
«Maman» sur la Bundesplatz à Berne, Photo: Mirjam Baitsch © Louise Bourgeois Trust

Berne, Bundesplatz, 24 mai au 7 juin 2011
Zurich, Bürkliplatz, 10 juin au 28 juillet 2011
Genève, Place De Neuve, 3 au 28 août 2011
Riehen, Berower Park, 3 septembre 2011 au 8 janvier 2012

généreux soutien

Le projet « Maman » et l'exposition «Louise Bourgeois» ont été rendus possibles grâce au généreux soutien de JTI.