Le lion, ayant faim, se jette sur l’antilope, 1898/1905

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Huile sur toile, 200 x 301 cm
Photo: Robert Bayer, Basel

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Avec ce célèbre tableau de jungle, Rousseau s’impose en 1905 au Salon d’Automne de Paris. Raillé et ridiculisé au XIXe siècle, il est admiré au début du XXe par l’avant-garde artistique. Apollinaire, Delaunay, Léger, Braque et Picasso lui rendent visite dans son atelier, tandis que Wassily Kandinsky le présente comme « le père » du « grand réalisme » dans l’almanach Der Blaue Reiter. Les toiles de Rousseau se caractérisent par la tension entre objectivité botanique et fantastique rempli de mystère. Rousseau ne connaît les contrées exotiques qu’il peint que par procuration. Il prend pour modèles de sa faune et de sa flore des illustrations de revues, des photographies et les dioramas du Jardin des Plantes. Sa nature sauvage se présente comme un herbier soigneusement ordonné : feuille par feuille, brin d’herbe par brin d’herbe. La jungle de Rousseau est une harmonieuse symphonie en vert parfaitement composée, un collage d’animaux et de végétaux minutieusement peints. Juste au centre de l’image, sous le regard d’autres animaux, se déroule un combat mortel.

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Non exposé actuellement

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Le lion, ayant faim, se jette sur l’antilope, 1898/1905
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Le lion, ayant faim, se jette sur l’antilope, 1898/1905
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Le lion, ayant faim, se jette sur l’antilope, 1898/1905
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