Windward, 1963

Côté vent
Huile et sérigraphie sur toile, 244 x 178 cm
Photo: Cantz Medienmanagement, Ostfildern

Les sérigraphies que Rauschenberg à réalisées entre 1962 et 1964 comptent aujourd’hui parmi ses productions les plus célèbres. L’artiste y rassemble sous forme de collages des images et des fragments d’images de provenances extrêmement diverses. Il repeint simultanément à la main, d’une touche rapide, certaines zones du tableau, associant ainsi la peinture gestuelle de l’expressionnisme abstrait à l’esthétique pop d’un Andy Warhol. Dans Windward, Rauschenberg juxtapose des clichés de la statue de la Liberté à des vues de façades new-yorkaises, et les met en regard d’images de l’élection du pape dans la chapelle Sixtine et de caisses d’oranges. La composition est dominée par la figure fortement symbolique d’un aigle. D’une manière prétendument fortuite, l’artiste instaure un dialogue qui s’ouvre à de nombreuses interprétations et associations entre différents univers iconographiques, et réussit à échapper à toute hiérarchisation esthétique.

1925, Port Arthur, Texas – 2008, Captiva Island, Floride

Après la guerre, au lieu de poursuivre les études de pharmacie qu’il avait entreprises au Texas, le graveur, peintre, photographe et créateur d’objets américain s’est engagé dans des études d’histoire de l’art, de sculpture et de musique au Kansas City Art Institute. Après un passage par l’Académie Julian de Paris en 1948, il a suivi des cours intensifs d’un an auprès de Josef Albers au Black Mountain College en Californie et s’est lié au chorégraphe Merce Cunningham et au compositeur John Cage. Rauschenberg est considéré comme un pionnier de l’expressionnisme abstrait américain. Ses premiers collages recourent déjà à la forme des Combine Paintings qu’il reprendra fréquemment par la suite. Outre de nombreux collages, Rauschenberg réalise à partir des années 1960 des séries de sérigraphies, des spectacles multimédia et des lithographies, en collaboration avec Billy Klüver.