Joan Miró

Joan Miró
Paysage (Paysage au coq), 1927
Peinture (Personnages: Les frères Fratellini), 1927
Peinture, 1930
Composition (Petit univers), 1933
Danseuse espagnole, 1945
L’étreinte du soleil à l’amoureuse, 1952
Oiseau lunaire, 1966
Paysage (Paysage au coq), 1927
Add to favorites 

Currently not on show

Joan Miró
Paysage (Paysage au coq), 1927

Landscape (Landscape with Rooster)
Oil on canvas, 131 x 196.5 cm
Photo: Peter Schibli, Basel

A ladder, tapering at the top in perspective fashion, guides our gaze into the depths of the picture. Assisted by a crowing cockerel, whose colours and inscribed letter E probably make reference to pre-Republican Spain, it links a desert-like ground zone with a hot sky, across which a cloud sails in visionary fashion. The landscape portrayed here is related to that of Miró’s enduring memory, Montroig, where his parents had a farm. In climbing the ladder’s rungs, which at the same time seem to move away like receding horizons, we are drawn into the depths of childhood memory – a Surrealist theme that had also interested Sigmund Freud.

Peinture (Personnages: Les frères Fratellini), 1927
Add to favorites 

Currently not on show

Joan Miró
Peinture (Personnages: Les frères Fratellini), 1927

Painting: The Fratellini Brothers
Oil on canvas, 130 x 97.5 cm
Photo: Robert Bayer, Basel

Joan Miró and Alexander Calder first met in 1928 and formed a lifelong friendship whose artistic fruits were celebrated in an exhibition at the Fondation Beyeler in 2004. Both artists loved the world of the circus and were great admirers of the famous Fratellini brothers, a trio of Italian clowns who were the talk of Paris at that time. Even if it was not Miró himself who added the subtitle linking the work with the Fratellini, the present picture nevertheless testifies to the artist’s interest in the world of clowns. Against a background painted as if in a trance with luminous blue, Miró allows a patch of white to play a plinth or a torso, conjures a neck out of a line, and with the aid of an imposing nose, an astonished colour eye and a few jaunty lines invents a comic head that is pure painting. Far from all Surrealist dogmatism, the subject here is effortless balance – and a confident and correspondingly visionary handling of the world of dreams and imagination as the new major power in art.

Order poster in the shop

Peinture, 1930
Add to favorites 

Currently not on show

Joan Miró
Peinture, 1930

Painting
Oil, charcoal, and plaster on canvas, 231 x 150.5 cm
Photo: Peter Schibli, Basel

This is no ‘typical’ Miró: there is little to be seen here of luminous colour planes, silently floating flowerings of form or the cheerful enchantment that infuses so many of the Catalan artist’s works. We are looking at the scribbled doodle of an intimate dream, audaciously magnified on a monumental scale and unparalleled in intensity. In the first instance, Miró presents us with a narrative: on the left we see a woman, her expression still marked by a grating of fear but her head already overlapping in purple with that of her suitor, who is approaching enthusiastically from the right. At another level, however, Miró wants to demonstrate the dazzling modern capabilities of line wielded as a paintbrush. The man and woman are both drawn, while the bird with blue in its body, pecking at the painted red which is swallowing up some yellow, resembles an etching; above the woman, flat paint makes way for plaster, adding spatial depth. Thus, as the free-flowing line lower right also demonstrates, the artistic means are allowed to speak for themselves – Miró, in the manner of a seismograph, is simply taking dictation.

Composition (Petit univers), 1933
Add to favorites 

Currently not on show

Joan Miró
Composition (Petit univers), 1933

Composition (Small Universe)
Gouache on cardboard, 39.5 x 31.5 cm
Photo: Cantz Medienmanagement, Ostfildern

How much space is required for a piece of colourful mythology that animates the here and now? In the case of Joan Miró, not much. Executed in luminous gouache and paying tribute to the pre-Surrealist mythographer of water sprites, Arnold Böcklin, Composition (Petit universe) presents a slender mermaid, a fish leaping high in the air, a seal and a sprinkling of stars, who have come together to perform an aquatic fandango between sea and sky. This is taking place not somewhere along the grey timeline measured by our clocks, but in the golden river of myth to which artists such as the great Catalan seem to have had particular access. The subtitle Petit univers (Small Universe) aptly describes this diminutive masterpiece, which manages to be small – and yet nevertheless contain an entire world.

Order poster in the shop

Danseuse espagnole, 1945
Add to favorites 

Currently not on show

Joan Miró
Danseuse espagnole, 1945

Spanish Dancer
Oil on canvas, 146.5 x 114.5 cm
Photo: Peter Schibli, Basel

This picture belongs to a series of three paintings with Spanish themes Miró produced in 1945. The works draw their vitality from the contrast between the stark grey of the background and the exquisite equilibrium of the lines and colour planes. These latter recall Miró’s Constellations of 1941 and in formal terms already herald the huge Cincinnati wall painting of 1947. A probable reference to the mural can be seen in the background of the present picture, where Miró has attempted to imitate a wall as his pictorial ground. After painting the grey background, Miró deliberately maltreated the canvas by folding it up into a small square, leaving crease lines that are still visible today. Over the resulting illusion of a ‘plastered wall’, he applied the delicately floating forms of his Spanish dancer, whose glowing ecstasy vents itself in a constellation of restless grace.

L’étreinte du soleil à l’amoureuse, 1952
Add to favorites 

Currently not on show

Joan Miró
L’étreinte du soleil à l’amoureuse, 1952

The Sun Embracing the Lover
Oil on canvas, 22 x 16 cm
Photo: Peter Schibli, Basel

Even smaller than Composition (Petit univers) is the solar system in another painting by Miró, in terms of date the latest of his works in the Fondation’s holdings and at the same time the very smallest piece of art in the entire collection. What does the picture show? While a two-phase moon – which is echoed by various dark areas in the picture – looks down on the scene from above, the sun, which is climbing up over the horizon like a beetle on the left, begins ‘embracing the lover’ as evoked in the title. Looking not unlike a modern Venus of Willendorf, the bizarrely charming amoureuse occupies the right-hand half of the tiny composition, which all in all presents itself as a magical, miniature parcel of colour, form and intervening space brimming with mysterious life.

Oiseau lunaire, 1966
Add to favorites 

Currently not on show

Joan Miró
Oiseau lunaire, 1966

Moon Bird
Bronze, cast 5/5, Susse Frères Paris, 234 x 210 x 150 cm
Photo: Robert Bayer, Basel

In amongst his succession of floating, filigree pictorial worlds, which began with the Constellations of the war years and culminated in the vast Cincinnati mural, in 1944 Joan Miró also produced two clay sculptures, each less than 20 cm tall but powerfully robust, which he baptized Oiseau solaire (Solar bird) and Oiseau lunaire (Lunar bird). They were cast in bronze, later in larger dimensions as well. In 1966 Miró then produced a giant version of Oiseau lunaire, of which five copies were cast. One of these is today housed in the Fondation Beyeler. Whereas the little original cut the figure of an enchantingly pompous half-pint, the large version fills an entire room on its own. The lines shaping this colossus of a crowing cockerel nevertheless flow with the same animated lightness so characteristic of Miró’s paintings and dispel all sense of heaviness from the darkly cheerful giant.

Joan Miró

1893, Montroig – 1983 Palma de Mallorca

Having studied painting in Barcelona, the Spanish painter, printmaker and sculptor came to Paris in 1919. While Miró’s early work shows the influence of Cubism, from 1924 onwards he developed a predominantly abstract style, characterized by symbols and figurative signs, which drew him into the circle of the Surrealists for a time. Miró’s imaginative paintings and graphic works created microcosmic worlds of fantasy and often have a humoristic, even absurd dimension. Besides paintings, Miró also produced sculptures, ceramics, prints and outsized theatre puppets.

Station

Joan Miró

Joan Miró
Paysage (Paysage au coq), 1927
Peinture (Personnages: Les frères Fratellini), 1927
Peinture, 1930
Composition (Petit univers), 1933
Danseuse espagnole, 1945
L’étreinte du soleil à l’amoureuse, 1952
Oiseau lunaire, 1966
Paysage (Paysage au coq), 1927
Add to favorites 

Exposé actuellement à la Fondation Beyeler

Joan Miró
Paysage (Paysage au coq), 1927

Huile sur toile, 131 x 196,5 cm
Photo: Peter Schibli, Basel

Une échelle qui va s’étrécissant par un effet de perspective conduit dans la profondeur de l’image. Assistée d’un coq qui chante à plein gosier et dont le « E » fait probablement allusion à l’Espagne prérépublicaine, elle relie un ciel désertique à un ciel brûlant que parcourt un nuage, telle une vision. Ce paysage est lié à une image qui a toujours hanté la mémoire de Miró, celle du village paternel et paysan de Montroig. En gravissant les barreaux de cette échelle qui font l’effet d’un horizon qui s’éloigne, on avance dans la profondeur des souvenirs d’enfance — un thème surréaliste auquel Sigmund Freud s’était déjà intéressé.

Peinture (Personnages: Les frères Fratellini), 1927
Add to favorites 

Exposé actuellement à la Fondation Beyeler

Joan Miró
Peinture (Personnages: Les frères Fratellini), 1927

Huile sur toile, 130 x 97,5 cm
Photo: Robert Bayer, Basel

Joan Miró et Alexander Calder ont fait connaissance en 1928 – une rencontre dont les fruits ont fait l’objet d’une exposition à la Fondation Beyeler en 2004. Les deux artistes se passionnaient pour l’univers du cirque, et notamment pour les célèbres clowns italiens, les Fratellini, qui faisaient fureur à Paris. Bien que le rapprochement avec les Fratellini évoqué par le titre ne soit pas le fait de Miró lui-même, cette œuvre n’en témoigne pas moins de son intérêt pour l’art des clowns. Sur un fond d’un bleu lumineux peint comme en transe, Miró affecte à une forme blanche la fonction de socle ou de tronc ; à partir d’une ligne, il forme un cou, à travers un nez imposant, un œil coloré qui s’étonne et de quelques lignes hardies, il invente une tête comique, qui relève de la peinture pure. Loin de tout dogmatisme surréaliste, Miró décline le thème de l’équilibre d’une infinie légèreté — et avec une sûreté somnambulique, il fait de l’onirisme une nouvelle grande puissance de l’art.

Commander le poster dans le shop

Peinture, 1930
Add to favorites 

Non exposé actuellement

Joan Miró
Peinture, 1930

Huile, fusain et plâtre sur toile, 231 x 150,5 cm
Photo: Peter Schibli, Basel

Ce tableau n’est pas un Miró « typique » : on y chercherait en vain les surfaces colorées lumineuses, les formes épanouies et silencieuses suspendues dans l’espace, ou encore ce charme optimiste propres à tant d’œuvres du Catalan. Il s’agit ici d’un griffonnage onirique intime, hardiment intensifié jusqu’au monumental et empreint d’une singulière densité. Miró raconte d’abord une histoire : à gauche, on distingue une femme au regard encore grillagé d’angoisse, mais dont la tête recoupe déjà sur la plage violette celle d’un galant empressé, qui arrive de la droite. En même temps, ce qui se joue ici c’est le génie de la « peinture dessinée » moderne : si l’homme et la femme sont dessinés, c’est à une gravure que l’on songe en voyant l’oiseau dont le ventre contient une tache bleue, qui picore en direction du rouge, lequel dévore à son tour du jaune ; tandis qu’au-dessus de la femme, la couleur se transforme en une pâte qui se fond dans l’espace. Comme le révèle encore la ligne qui s’écoule librement en bas à droite, ce sont les moyens artistiques qui prennent ici la parole : Miró, tel un sismographe, ne fait que consigner ce qu’ils lui dictent.

Composition (Petit univers), 1933
Add to favorites 

Non exposé actuellement

Joan Miró
Composition (Petit univers), 1933

Gouache sur carton, 39,5 x 31,5 cm
Photo: Cantz Medienmanagement, Ostfildern

Combien de place faut-il pour faire vivre un instant de mythologie en peinture ? Très peu chez Joan Miró : dans Composition (Petit univers), il réunit dans un fandango aquatique orchestré entre eau et ciel par des gouaches aux couleurs éclatantes — avec un petit hommage à Böcklin, spécialiste présurréaliste de la mythologie des sirènes — une petite sirène, un poison qui saute, un phoque et quelques astres. Mais cette danse ne se situe pas à un moment précis de l’axe temporel gris de nos horloges ; elle s’inscrit dans le flot doré du mythe, auquel des artistes comme le grand Catalan semblent jouir d’un accès privilégié. Le sous-titre Petit univers décrit très joliment ce chef-d’œuvre miniature qui, malgré ses dimensions modestes, contient tout un monde.

Commander le poster dans le shop

Danseuse espagnole, 1945
Add to favorites 

Non exposé actuellement

Joan Miró
Danseuse espagnole, 1945

Huile sur toile, 146,5 x 114,5 cm
Photo: Peter Schibli, Basel

Ce tableau fait partie d’une série de trois toiles consacrées à des thèmes espagnols, réalisée en 1945. Ces œuvres se nourrissent du contraste entre le gris brut du fond et les lignes et plages colorées dont l’équilibre est d’une grande subtilité. Elles rappellent les Constellations de Miró de 1941 et annoncent formellement l’immense peinture murale de Cincinnati de 1947. Le fond de cette peinture l’anticipe déjà car Miró a cherché ici à imiter l’aspect d’un mur. Après l’application du fond gris, il a malmené la toile en la pliant en un tout petit carré que l’on peut encore déceler aujourd’hui. Sur cette illusion de « crépi », il a apposé les formes délicatement suspendues de sa danseuse, dont l’extase ardente éclate dans une constellation d’une grâce pleine d’animation.

L’étreinte du soleil à l’amoureuse, 1952
Add to favorites 

Non exposé actuellement

Joan Miró
L’étreinte du soleil à l’amoureuse, 1952

Huile sur toile, 22 x 16 cm
Photo: Peter Schibli, Basel

Dans une autre œuvre de Miró, la plus récente que contienne la Fondation et en même temps la plus petite de la collection, le système solaire est encore plus minuscule que dans Composition (Petit univers). Que représente ce tableau ? Pendant que d’en haut, une lune qui se trouve simultanément dans deux phases — et à laquelle répondent plusieurs parties sombres de l’image — contemple la scène, sur la gauche, le soleil qui grimpe à l’horizon comme un insecte, se prépare à étreindre une amoureuse comme l’évoque le titre. Celle-ci – qui n’est pas sans évoquer une moderne Vénus de Willendorf – occupe avec son charme bouffon la moitié droite de ce petit tableau, parcelle enchanteresse d’une mystérieuse vie de couleur, de forme et d’espaces intermédiaires.

Oiseau lunaire, 1966
Add to favorites 

Non exposé actuellement

Joan Miró
Oiseau lunaire, 1966

Bronze, exemplaire 5/5, Susse Frères Paris, 234 x 210 x 150 cm
Photo: Robert Bayer, Basel

Au milieu d’univers picturaux suspendus en filigrane dans une ronde merveilleuse qui avait commencé avec les Constellations des années de guerre pour culminer dans le puissant tableau mural de Cincinnati, Joan Miró crée en 1944 deux sculptures de terre cuite de moins de 20 cm, dotées pourtant d’une grande énergie vitale et qu’il baptise Oiseau solaire et Oiseau lunaire. Elles ont été coulées par la suite en bronze, dans des dimensions plus importantes. En 1966, Miró réalise une version géante de l’Oiseau lunaire coulée en cinq exemplaires, dont l’un se trouve à la Fondation Beyeler. Alors que dans la petite version d’origine, la figure apparaît comme une minuscule créature qui se donne de l’importance de façon charmante, la grande version remplit à elle seule toute une salle. Pourtant, l’élan des lignes qui constituent ce colossal coq chantant est empreint de la même légèreté animée que celle des toiles de Miró, et retire toute pesanteur à ce géant sombre et joyeux.

Joan Miró

1893, Montroig - 1983 Palma de Majorque

Le peintre, graveur et sculpteur espagnol est arrivé à Paris en 1919 après ses études de peinture à Barcelone. Influencé d’abord par le cubisme, il élabore à partir de 1924 un style largement abstrait, marqué par des symboles et des signes picturaux figuratifs, qui le rapproche provisoirement des milieux surréalistes. Ses gravures et ses toiles fantastiques, qui font l’effet de microcosmes fabuleux, présentent souvent des couleurs humoristiques, presque grotesques. En plus de toiles, Mirò réalise des sculptures, des travaux en volume, des céramiques, des estampes et des marionnettes plus grandes que nature.

Station