Barnett Newman

Barnett Newman
Genetic Moment, 1947
The Way II, 1969
Genetic Moment, 1947
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Non exposé actuellement

Barnett Newman
Genetic Moment, 1947

Moment génétique
Huile sur toile, 96,5 x 71 cm
Geschenk von Annelie Newman
Photo: Cantz Medienmanagement, Ostfildern

The Way II, 1969
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Non exposé actuellement

Barnett Newman
The Way II, 1969

La voie II
Acrylique sur toile, 198,5 x 152,5 cm
Photo: Peter Schibli, Basel

Les tableaux de Barnett Newman comptent parmi les œuvres les plus radicales réalisées après la Seconde Guerre mondiale par des artistes américains désireux de rompre avec la tradition artistique européenne. La netteté de l’image, la clarté et la rigueur chromatique sont ici fondamentales. Dans son œuvre tardive intitulée The Way II les valeurs chromatiques se heurtent brutalement. La surface médiane rouge est flanquée de deux bandes noires latérales dont chacune mesure le tiers du champ central. L’encadrement noir porte la surface rouge à une intensité chromatique maximale. L’accent est clairement mis sur la verticalité des formes, qui se dirigent inflexiblement vers le haut et semblent se prolonger formellement au-delà de leur  tracé, au-delà de la limite de la toile. Les surfaces de couleur contiguës se transforment ainsi en mondes d’expérience, dans une quête infinie d’insondable, de sublime.

Barnett Newman

1905, New York – 1970, New York

Le peintre et sculpteur américain est considéré comme le représentant d’un expressionnisme méditatif et de la colourfield painting, caractérisée par ses larges aplats colorés. À la fin des années 1940, lorsqu’il fonde avec Mark Rothko, William Baziotes, Robert Motherwell et David Hare l’école Subjects of the Artists, il réalise essentiellement des tableaux expressionnistes abstraits, les « Black Paintings ». Dix ans plus tard, il présente de grandes toiles monochromes, dans lesquelles il applique la peinture couche après couche en calculant précisément l’effet de la couleur par des apprêts différenciés. Il est resté fidèle jusqu’à sa mort en 1970 à ce style, qui l’a conduit deux fois à la documenta (1959 et 1968).

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