Modèle

La Fondation Beyeler est un musée d’art moderne que l’on s’accorde à considérer comme l’un des plus beaux du monde. Elle s’est notamment fait connaître dans le monde entier grâce à ses remarquables expositions de grands artistes des XIXe, XXe et XXIe siècles. L’expérience personnelle et la perception sensuelle du visiteur dans sa rencontre avec l’art sont toujours au centre de ses préoccupations. Le Musée s’adresse à un vaste public et est particulièrement soucieux d’éveiller l’intérêt des jeunes pour l’art, conformément au vœu de ses fondateurs, le couple bâlois de collectionneurs Ernst et Hildy Beyeler. Ils ont voulu rendre leur célèbre collection accessible au public et faire partager aux autres leur passion pour l’art et pour la nature. C’est ainsi qu’ils ont fait don de leur trésor artistique à la Beyeler-Stiftung en 1982 et ouvert en 1997 la Fondation Beyeler à Riehen près de Bâle, où ils résidaient.
Le Musée occupe un emplacement de rêve dans un parc planté de vieux arbres avec un bassin à nénuphars et une vue sur des champs de blé, des pâturages à vaches et à moutons ainsi que sur les vignobles des contreforts de la Forêt Noire. Le bâtiment du Musée, conçu par l’architecte génois Renzo Piano, qui a obtenu de nombreuses distinctions, s’intègre élégamment dans ce paysage cultivé et offre de nombreuses perspectives superbes. Il réussit à associer dans une harmonie unique nature, art et architecture. Les vastes salles d’exposition permettent de découvrir les œuvres d’art sous une superbe lumière naturelle.
La Collection Beyeler est exposée plusieurs fois par an dans des présentations changeantes. Elle comprend environ 300 œuvres du postimpressionnisme, d’art moderne et d’art contemporain, ainsi que 30 objets d’art ethnographique en provenance d’Afrique, d’Océanie et d’Alaska.
La Fondation Beyeler organise constamment des expositions temporaires consacrées aux grands maîtres de l’art moderne et aux artistes marquants de notre temps. On a ainsi pu y voir des œuvres de Paul Cézanne, Claude Monet, Henri Rousseau, Pablo Picasso, Henri Matisse, Fernand Léger, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch, Constantin Brancusi, Joan Miró, Alexander Calder, Paul Klee, Max Ernst, Alberto Giacometti, Francis Bacon, Louise Bourgeois, Mark Rothko, Jackson Pollock, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Richard Serra, Jenny Holzer et Félix González-Torres.  Elle conçoit aussi périodiquement des expositions thématiques consacrées à des villes et à des courants artistiques qui ont joué un rôle déterminant pour le développement de l’art moderne. Des projets sont réalisés par ailleurs chaque année avec des artistes contemporains aussi bien à l’intérieur du musée que dans l’espace public : on peut en donner pour exemples les légendaires arbres emballés de Christo et Jeanne-Claude ainsi que la projection lumineuse de Jenny Holzer à Zürich et Bâle, l’installation de la chaîne lumineuse de Félix González-Torres sur la Mittlere Brücke de Bâle et la présentation de la monumentale sculpture d’araignée de Louise Bourgeois dans différentes villes de Suisse et dans le Berower Park de la Fondation Beyeler.
La Fondation Beyeler se conçoit comme un musée ouvert et vivant qui a pour vocation d’encourager l’accès à l’art et à l’éducation culturelle, ainsi que les rencontres humaines.
Musée le plus fréquenté de Suisse, la Fondation Beyeler anime le paysage muséal régional depuis sa fondation, et a déjà attiré plus de 6 millions de visiteurs. Près de  la moitié d’entre eux vient de l’étranger, et plus de 10 000 par an de pays extra européens.
Le musée est ouvert 365 jours par an.