Etablissements scolaires

Visite avec des collaborateurs et collaboratrices de la Médiation
Etablissements scolaires

Chers enseignants,
Nous sommes heureux de vous accueillir avec votre classe à la Fondation Beyeler. La Fondation Beyeler est un lieu unique de rencontre avec l’art. Vos élèves peuvent y découvrir des chefs-d’œuvre de l’art moderne et de l’art contemporain et approfondir leur expérience par des visites guidées et des ateliers. Grâce à l’engagement généreux de la FONDATION AVINA (AVINA STIFTUNG) toutes les visites guidées et les ateliers destinés aux scolaires sont gratuits pendant l’année 2014. Seules les entrées au musée sont payantes (Les classes de la ville et du canton de Bâle et tous les enfants de moins de 10 ans bénéficient de l’entrée gratuite).

Pour que votre visite se déroule sans incident, ainsi que pour des raisons d’organisation et de sécurité, nous vous prions de respecter les directives suivantes (voir ci-dessous). L’agrément de la visite du musée dépendant étroitement du nombre de groupes et de visiteurs présents simultanément, nous ne pouvons accepter qu’un nombre limité de classes par jour. Merci de votre compréhension.

Nous vous prions également de réserver exclusivement en ligne sur le site internet, à l'aide des formulaires ci-dessous. Il nous est impossible de faire la moindre exception concernant les jours, les horaires et les effectifs des groupes.

• Visite libre (sans guide): confer ci-dessous
  • Visite guidée: confer di-dessous
  • Atelier: confer ci-dessous

Nous vous souhaitons, à vous et à vos élèves, une visite captivante du musée et une merveilleuse expérience artistique.

Informations pour les enseignants

Une bonne préparation facilitera la visite de votre classe / groupe d'étudiants. Voici quelques suggestions de lectures d’introduction à la Collection Beyeler. Pour les expositions très fréquentées, nous proposons également des Audioguides. Vous pourrez ainsi vous faire une bonne idée de l’exposition d’une façon simple et vivante. Consultez également notre page Publications.

• Notices de salles contenant des informations sur l’exposition
  • Série de publications ANSICHTEN : pour les enseignants, qui souhaitent approfondir leur connaissance de certaines œuvres de la Fondation Beyeler (en allemand seulement)
  • MEISTERWERKE unter der Lupe (Chefs-d’œuvre à la loupe): Un guide du musée pour petits et grands (en allemand seulement)
  • La Fondation Beyeler. Hors-série de DU n° 805. Avril 2010 DU
  • Audioguides

Renseignements :
Du lundi au vendredi, 9h00-12h00 / 14h00-17h00
Tél. +41 (0)61 645 97 20, Fax +41 (0)61 645 97 19, courriel : fuehrungen@fondationbeyeler.ch

Nous remercions FONDATION AVINA (AVINA STIFTUNG) pour le généreux soutien qu’ils accordent aux visites guidées et aux ateliers à destination des scolaires / étudiants.

Présentation à destination des enseignants

Dates : Au début de chaque nouvelle exposition, voir Agenda

Durée : 90 minutes

Prix : CHF 10.– par personne

Réservation : En raison du nombre limité de places, réservation en ligne nécessaire

Pour préparer votre visite du musée :
Avant une visite de classe / groupe d'étudiants, les enseignants disposent de l’entrée gratuite du musée aux conditions suivantes :

- réservation confirmée de la classe / groupe d'étudiants
- demande auprès de la coordination des visites guidées 2-3 jours ouvrables avant.

Tél. +41 (0)61 645 97 20, courriel : fuehrungen@fondationbeyeler.ch

Visite libre (sans guide) : Information et inscription

Heures de visite :
Visite guidée assurée par l’enseignant, durée max. 2 heures
Lundi 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30 et 15h30 (6 classes / groupe d'étudiants max. par jour)
Du mardi au vendredi 10h30, 11h30 et 12h30 (3 classes / groupe d'étudiants max. par jour)

Les demandes de réservation en dehors de ces horaires ne pourront malheureusement pas être prises en considération.
Merci de votre compréhension

Prix d’entrée (avec réservation valable)

• Cantons de Bâle ville et Bâle campagne  (BS/BL): gratuit (avec réservation)
  • Autres cantons et étranger : gratuit pour les enfants de moins de 10 ans, billet d'entrée nécessaire à partir de 10 ans (CHF 6.-).
  • Les classes scolaires et les groupes d'étudiants (20-30 ans) qui n'ont pas réservé peuvent se voir interdire l'accès du musée. Si des crénaux horaires sont encore libres, vous devrez vous acquitter de frais de dossier d'un montant de CHF 50.- en plus du billet d'entrée par personne.
Visite guidée : Information et inscription

Inscription

Contenu : Visites guidées de l’exposition en cours ou de la Collection Beyeler pour tous les types d’établissements scolaires / école supérieure et pour tous les âges.
Les contenus sont adaptés à l’âge des élèves / étudiants.

Horaires : Du lundi au jeudi : 10h00-11h00 ou 13h30-14h30

Effectifs : 1 groupe de 25 personnes max.

Prix de la visite guidée et de l’entrée
Scolaires 6 – 19 ans : Tour guidée 2014 gratuit – entrée en sus.
Scolaires et étudiants de 20 – 30 ans : Tour guidée 2013 gratuit – entrée en sus. (Entrée gratuite pour les scolaires de la ville et du canton de Bâle ainsi que pour tous les enfants de moins de 10 ans).

Atelier : Information et inscription

Inscription

Contenu : Atelier consacré à l’exposition en cours ou à la Collection Beyeler pour tous les types d’établissements scolaires / écoles supérieures et pour tous les âges. Les contenus sont adaptés à l’âge des élèves / étudiants.
L’atelier comprend une première partie dans le musée, et une deuxième partie pratique dans le cadre de l’atelier.

Horaires : Du lundi au jeudi : 10h00-12h30

Effectifs : 1 groupe de 25 personnes max.

Prix de l’atelier et de l’entrée :
Scolaires 6 – 19 ans : atelier 2014 gratuit – entrée en sus.
Scolaires et étudiants de 20 – 30 ans : atelier 2013 gratuit – entrée en sus (entrée gratuite pour les scolaires de la ville et du canton de Bâle ainsi que pour tous les enfants de moins de 10 ans)

Information : Prière d’apporter les goûters

Conditions d’inscription - Inscription écrite

Une demande écrite d’inscription doit nous être transmise deux semaines au moins avant la date prévue de la visite. Les indications suivantes sont indispensables :

Date souhaitée de la visite, horaire, nombre et âge des élèves / étudiants, nombre d’accompagnateurs et adresse complète de l’établissement scolaire / école supérieure / institutions. Nous vous prions de bien vouloir utiliser le formulaire d’inscription en ligne. NB : seules les dates indiquées sont disponibles.

Votre demande sera examinée dans un délai de cinq jours ouvrables. Votre inscription n’est valable qu’avec une confirmation écrite de la Fondation Beyeler. Vous êtes priés de la présenter de vous-même à la caisse le jour de la visite.

Classes / Groupes sans réservation

Les visites de la Fondation Beyeler avec une classe / groupe doivent être annoncées aussitôt que possible. Si malgré tout, vous vous présentez avec une classe / groupe sans avoir réservé, il est possible que l’accès du musée ne vous soit pas accordé, si tous les créneaux disponibles pour les scolaires sont déjà réservés. Si certains créneaux sont libres, on vous facturera des frais forfaitaires de traitement de CHF 50.-. Dans certains cas, attendez-vous cependant à une longue attente.

Instruction pour classes sans réservation

Effectifs

Une groupe comprend au maximum 25 élèves / étudiants et 2 accompagnateurs. Le musée peut accueillir simultanément deux groupes maximum. Les effectifs plus importants seront divisés pour la visite du musée.

Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension, le règlement ayant pour seul objectif d’assurer la sécurité de tous.

Restriction de visite pendant la Foire Art Basel

Pendant la Foire de Bâle Art 44 Basel du 15 au 21 juin 2015, les visites de scolaires / universitaires ne sont pas possibles.

Règlement intérieur

La Fondation Beyeler abrite des peintures et des sculptures d’une valeur inestimable. Il est absolument interdit de toucher les œuvres d’art. L’enseignant est responsable du comportement de ses élèves. Nous vous prions donc de bien vouloir lire et expliquer le règlement intérieur à votre classe avant la visite du musée. Merci de votre compréhension.

• La visite des élèves ne peut se faire qu’en compagnie d’un enseignant. Les classes sans surveillance ne peuvent être admises dans le musée.
  • Les effectifs maximums par groupe (25 personnes) ne doivent pas être dépassés.
  • Tous les cartables/sacs à dos, vestes/manteaux et parapluies doivent être déposés au vestiaire.
  • Nous vous prions de signaler vos élèves à l’aide des autocollants de couleur fournis par la Fondation Beyeler.
  • Ils permettent à notre personnel de surveillance d’identifier votre groupe.
  • Les tableaux sont équipés d’un système d’alarme. Veillez à ce que vos élèves ne s’approchent pas trop des œuvres.
  • Pour ne pas gêner les autres visiteurs du musée, évitez d’encombrer les passages.
  • Seul le dessin au crayon de papier est autorisé dans le musée. Vous pouvez vous procurer des crayons au vestiaire.
  • Aucune photo ne peut être prise dans le musée sans autorisation de la direction artistique.

Nous vous prions également de respecter les indications du personnel de surveillance. Vous êtes responsables du bon déroulement de votre visite et de la sécurité des œuvres d’art.

Nous vous souhaitons un séjour agréable et captivant dans notre musée.

La direction du musée