Médiation

Atelier pour adulte
Atelier pour enfants
Médiation

Que serait une œuvre d’art sans spectateurs ? L’art provoque des sentiments puissants chez celui qui le regarde et stimule des processus de réflexion. Une œuvre d’art peut susciter l’adhésion ou le refus. Elle peut éveiller la nostalgie, la mélancolie, la joie, l’effroi, la peur, le chagrin, ou simplement le sentiment du beau. Nul ne peut expliquer comment l’art agit sur chacun. Il n’existe aucune règle. D’où l’intérêt d’observer collectivement des œuvres d’art et d’en parler. Car l’art peut être commenté, discuté, aimé et même célébré. La Fondation Beyeler s’est donné pour mission d’établir la communication avec l’art. L’essentiel en l’occurrence n’est pas de communiquer du savoir. Il s’agit bien davantage de voir l’art, de découvrir des œuvres, d’échanger des points de vue et de se faire sa propre opinion.

Notre offre en matière de Médiation est très diversifiée. Parallèlement à des visites guidées générales, nous proposons des visites thématiques, des séances d’observation d’œuvres, des visites ciblées sur l’architecture, des ateliers et d’autres Highlights. Notre souci majeur est de réunir œuvres d’art et spectateurs. L’avenir est une de nos préoccupations majeures, car la Collection Beyeler est un trésor culturel d’une valeur intemporelle. Il faut que les enfants et les jeunes y aient accès. La culture vit en effet de la transmission.

Pour nous, l’art n’est pas seulement « beau » et « intéressant ». Il est, à tout moment, vital et fondateur d’identité.

Visites guidées publiques

La Fondation Beyeler offre un vaste éventail de visites guidées publiques. Le « Visite guidée publique » est une visite générale d’esprit traditionnel. Mais nous proposons aussi des visites thématiques, des visites centrées sur l’architecture, ou des visites pour malentendants et malvoyants. Vous trouverez certainement votre bonheur.

Les visites guidées publiques sont conçues pour des visiteurs individuels. Pour les groupes, nous proposons une série d’offres spéciales que vous trouverez sous la rubrique « Visites privées/Groupes ».

Thème: Les visites guidées et les ateliers publics ont toujours lieu dans les locaux de l’exposition en cours, sauf mention contraire. Dans les intervalles entre deux expositions, les visites se font dans les locaux de la Collection Beyeler. Vous trouverez les dates, les horaires et les thèmes précis dans notre Agenda .

Langue: Sauf mention contraire, les visites guidées publiques ont lieu en allemand.
Prix: Entrée du musée + CHF 7.-
Réservation: Il n’est pas possible de prendre de réservation pour les visites guidées publiques.

Visite guidée publique

La Visite guidée publique pour objectif de vous donner un aperçu de l’exposition en cours ou de la Collection Beyeler.

Tous les jours en allemand, du mardi au dimanche : ma/je/ve/ 15 h00, me 17h30, sa/di 12h00. Durée : 60 minutes, en allemand.

Certains dimanches, la Visite guidée publique est également proposé à 15h00 en français, en anglais et en italien.

Visite guidée du lundi

Un lundi sur deux, une visite guidée thématique d’œuvres ou de groupes d’œuvres choisis a lieu en dialogue avec les participants. Vous découvrirez des points de vue surprenants et approfondirez votre relation avec certaines œuvres d’art.

Lundi, tous les 15 jours, 14h00, durée : 60 minutes, en allemand

L’art à midi

Observation d’une œuvre : partez à la découverte du tableau – et de vous-même ; ou du moins de votre réaction à cette œuvre. Cette visite met l’accent sur la découverte approfondie d’une œuvre d’art. Vous apprendrez bien des choses sur la singularité de l’œuvre, sur l’artiste et sur son temps.

Mercredi, tous les 15 jours, 12h30, durée : 30 minutes, en allemand

Visite guidée spéciale architecture

L’une des œuvres les plus marquantes de la Fondation Beyeler est le bâtiment de Renzo Piano. Cette visite vous fait découvrir l’histoire de sa construction, ses subtilités techniques, le lien entre espace extérieur et espace intérieur ainsi que la conduite subtile de la lumière. Elle a pour thème le dialogue entre architecture et art.

Samedi, durée : 60 minutes, en allemand

Atelier pour adultes

Après une visite guidée de l’exposition, les expériences visuelles et vécues sont traduites et approfondies sous un angle pratique dans le cadre de l’atelier. Une rencontre ludique et expérimentale avec l’art. Les connaissances ou compétences artistiques préalables ne sont pas indispensables.

Mercredi, durée : 2,5 h, en allemand
Prix : Entrée du musée + CHF 20.- / Art Club CHF 20.-, en allemand

Visite guidée pour malentendants

Ces visites sont spécialement conçues pour les malentendants. Une interprète traduit simultanément en langage des signes les explications sur les œuvres d’art, permettant ainsi un dialogue direct avec le public devant les tableaux.

Une séance par exposition, durée : 60 minutes

Visite guidée pour malvoyants

Lors de la visite pour malvoyants, les œuvres de l’exposition – qui ne peuvent malheureusement pas être touchées – sont minutieusement décrites et traduites dans un récit iconographique détaillé.

Une séance par exposition, durée : 60 minutes

Enfants et familles

Pour les enfants, la découverte d’un musée se fait yeux et oreilles grands ouverts. Nous proposons donc régulièrement des visites guidées et des ateliers pour les experts en art de demain.

Visite guidée familiale

Une visite guidée ludique pour les enfants de 6 à 10 ans accompagnés de leurs parents.

Cette visite guidée doit offrir aux enfants et à toute la famille une expérience mémorable.

Le dimanche de 11h00 à 12h00, durée : 60 minutes
Prix : Entrée adulte, enfants de moins de 10 ans CHF 7.-

Atelier pour enfants

Atelier pour enfants de 7 à 10 ans.

Un musée, c’est comme une île au trésor – des surprises vous attendent dans tous les coins. Après un voyage de découverte à travers le musée, cette expérience est abordée sous un angle ludique dans le cadre de l’atelier. Aucune limite n’est imposée à l’imagination artistique.

Le mercredi de 15h00 à 17h30, Durée : 2,5 h, en allemand
Prix : CHF 10.- matériel compris

Visites privées et groupes

C’est avec joie que nous vous conduirons dans un voyage de découverte de l’exposition en cours ou de la Collection Beyeler. Réservez pour votre groupe des collaborateurs de la Médiation de la Fondation Beyeler. Vous pouvez choisir vous-même le thème de cette visite. Vous avez le choix entre l’exposition, la  Collection Beyeler ou l’architecture du musée.

Langues : Toutes les visites guidées privées sont proposées en allemand, français, anglais, italien ou espagnol. Chaque visite ne peut se faire que dans une langue.

Visite privée par une personne étrangère : Les visites guidées par des personnes extérieures ne sont pas autorisées.

Réservation: Vous pouvez réserver par écrit, en ligne ou par téléphone. Le plus tôt sera le mieux.
Du lundi au vendredi, 9h00–12h00/ 14h00–17h00 :
Tél. +41 (0)61 645 97 20, Fax +41 (0)61 645 97 19 ou fuehrungen@fondationbeyeler.ch

Visite privée : Information et réservation

Réservation

La visite privée vous offre un aperçu de l’exposition en cours ou de la Collection Beyeler.
Les visites privées peuvent être réservées aux heures suivantes :
Du lundi au samedi, entre 10h30 et 16h30, le mercredi jusqu’à 18h30

Durée : 75 minutes
Prix forfaitaire pour un groupe de 20 personnes max. comprenant les entrées
CHF 650.- / membres de l’ART CLUB CHF 520.- (sous réserve de modifications)

Visites guidées en soirée : Information et réservation

Réservation

Il est également possible d’organiser des visites guidées en dehors des heures normales d’ouverture. Vous avez le choix entre l’exposition en cours ou la Collection Beyeler.
Les visites en soirée peuvent être réservées aux heures suivantes :
Du lundi au samedi, à 18h30 (sauf mercredi)

Durée : 60 minutes
Prix forfaitaire par groupe de 20 personnes max. comprenant les entrées
CHF 1400.- / membres de l’ART CLUB CHF 1100.- (sous réserve de modifications)

Visite spéciale Architecture : Information et réservation

Réservation

Le bâtiment du musée conçu par Renzo Piano est une œuvre d’art en soi. La visite spéciale Architecture vous en fera découvrir toutes les particularités et vous livrera
des informations intéressantes et instructives. Les visites spéciales Architecture peuvent être réservées aux heures suivantes :

Du lundi au samedi, durée : 60 minutes
Prix forfaitaire par groupe de 20 personnes max. comprenant les entrées
CHF 650.- / membres de l’ART CLUB CHF 520.- (sous réserve de modifications)

Atelier : Information et réservation

Durée : 2,5 h
Prix sur demande

Groupes privés sans visite guidée

Réservation

Groupes privés sans visite guidée (sauf scolaires et groupes d’étudiants de moins de 30 ans.)

Audioguides

Pour offrir à nos visiteurs une information plus solide et durable, des audioguides sont proposés pour les différentes expositions. L’Audioguide vous invite à une visite vivante de l’exposition et vous présente les principales œuvres. L’expérience auditive permet de découvrir différentes facettes des œuvres d’art de façon simple et accessible.

Art Club

L’Art Club – une adhésion séduisante à la Fondation Beyeler.