VIENNE 1900 – Klimt, Schiele et leur temps 26.09.2010 – 16.01.2011

La Vienne 1900 a été un des lieux de naissance de l’art moderne. À cette époque, cette ville, célèbre par la culture des cafés et la psychanalyse de Freud, abritait une foule de compositeurs et d’artistes de cabaret, tandis que la Wiener Werkstätte multipliait les expériences novatrices. Au centre de la grande exposition consacrée au modernisme viennois figurent les célèbres portraits et paysages ornementaux de Gustav Klimt, ainsi que les représentations de corps d’Egon Schiele d’une expressivité inouïe — sans oublier, bien sûr, leurs légendaires dessins érotiques.

Klimt et Schiele, son protégé de génie, étaient véritablement les phares de la vie viennoise. Cette exposition rassemble une sélection unique de leurs chefs-d’œuvre provenant des grands musées et de remarquables collections particulières du monde entier.

Des portraits du jeune Oskar Kokoschka, des autoportraits de Richard Gerstl, figure éminemment tragique, et des œuvres du compositeur-peintre Arnold Schönberg constituent d’autres sommets de cette exposition. Des travaux d’autres artistes, architectes, concepteurs de mobilier et artisans d’art de la Sécession viennoise et de la Wiener Werkstätte montrent comment l’étroite collaboration de tous ces créateurs a donné naissance à un nouveau concept artistique : l’œuvre d’art totale.

L’exposition de la Fondation Beyeler présente 200 toiles, aquarelles et dessins, ainsi que des maquettes d’architecture, des meubles, des projets de textiles, de la verrerie, de l’argenterie, des affiches d’artistes et des photographies. Ils tracent une image fascinante et inédite de la Vienne 1900.

Cette exposition, conçue par la commissaire invitée Barbara Steffen, bénéficie du soutien tout particulier du Museum Leopold, de l’Albertina, de la Stiftung Sammlung Kamm du Kunsthaus de Zoug ainsi que du Belvedere, du MAK (le Musée viennois des Arts appliqués) de la Neue Galerie de New York, du Wien Museum et de la Wiener Secession.

« VIENNE 1900 » Offre forfaitaire

Bâle Tourisme et la Fondation Beyeler vous propose une offre forfaitaire attrayante incluant une nuitée et l’entre à l’exposition « VIENNE 1900 ». L‘offre est valable pour les nuitées du vendredi au lundi. Dans le mois décembre, les tarifs sont valables toute la semaine.