International

Vue d'installation de l'exposition « Basquiat » au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Photo : © Pierre Antoine
La Fondation Beyeler, une institution internationale

La Fondation Beyeler ne se résume pas à une Collection de renommée internationale et à une destination prisée des amateurs d’expositions, à Riehen. Elle est de plus en plus présente hors des frontières de Bâle et de la Suisse et s’impose comme une institution culturelle internationale de premier plan. Cette présence se manifeste avant tout par les prêts d’œuvres de la Collection d’Ernst et Hildy Beyeler, qui permettent de soutenir les projets d’expositions d’autres musées. Pour nous, une demande de prêt témoigne de l’importance de notre collection, qui contient de nombreuses œuvres clés. Il n’est pas rare que celles-ci constituent le point fort des expositions d’autres établissements. Évidemment, la première question qui se pose face à une requête de prêt est de savoir si l’œuvre en question est en mesure de voyager. Ce n’est que dans un second temps que nous examinons les thèmes des expositions et l’identité des établissements demandeurs, qui, dans leur majorité, nous ont eux-mêmes prêté des œuvres pour nos propres expositions.

Au fil des ans, ces échanges de prêts entre musées a donné naissance à une sorte de réseau diplomatique international dans lequel la Fondation Beyeler joue un rôle marquant. De nombreux départements du musée participent à ce processus, les directeurs aussi bien que les conservateurs, les restaurateurs, les régisseurs d’œuvres d’art et le service d’Art Handling.

La présence de la Fondation Beyeler aux deux plus grandes foires artistiques du monde, l’Art Basel et l’Art Basel Miami Beach, contribue à faire connaître le musée dans le monde entier comme une institution culturelle remarquable. De même, un grand nombre des expositions présentées à la Fondation Beyeler ou produites par elle offrent régulièrement la possibilité d’engager des collaborations avec d’importantes institutions.

Collection
Claude Monet, Nymphéas, 1916 - 1919

Œuvres de la Collection Beyeler.

Impressions

Impressions à l’intérieur et autour de  la Fondation Beyeler.