Introduction

100 Years Ago (Carrera), 2005-2007, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, Paris © Peter Doig. All Rights Reserved / 2014, ProLi
Gasthof zur Muldentalsperre, 2000-2002, Collection privée, donation partielle et promise à l'Art Institute de Chicago © Peter Doig. Rights Reserved / 2014, ProLitteris
Concrete Cabin II, 1992, Courtesy Victoria und Warren Miro © Peter Doig. All Rights Reserved / 2014, ProLitteris, Zürich
Echo Lake, 1998, Tate, Donation des Trustees en l'honneur de Sir Dennis und Lady Stevenson 1998 © Peter Doig. All Rights Reserved / 2014, ProLitteris, Zürich
PETER DOIG 23 novembre 2014 – 22 mars 2015

Peter Doig (* 1959) est l’un des artistes les plus intéressants de notre époque. La Fondation Beyeler présente une exposition de ses huiles les plus importantes et de ses impressions expérimentales, ainsi qu’une nouvelle peinture murale monumentale. Les oeuvres d’une grande intensité chromatique de cet artiste né à Edimbourg, qui a grandi à Trinidad et au Canada et partage sa vie entre Trinidad, Londres et New York, présentent pour la plupart des hommes accompagnés d’une architecture, enchâssés dans des paysages d’une beauté ensorcelante. Ce paradis est baigné d’une mélancolie, d’une solitude, d’une tension et d’une sensation de malheur subliminales. Ce sont des tableaux de souvenir et de désir, les représentations d’un monde onirique insolite qui nous paraît tout à la fois étranger et familier. Les oeuvres de Peter Doig s’inspirent de photographies personnelles ainsi que d’images empruntées aux médias et au cinéma, établissant un lien mystérieux entre culture pop et histoire de l’art.

L’exposition PETER DOIG a été généreusement soutenue par : LUMA Foundation, Max Kohler Stiftung, Noam Gottesman, Steven A. and Alexandra M. Cohen Foundation, Tarbaca Indigo Foundation, David Teiger, Walter Haefner Stiftung.

Peter Doig entretien d'artiste

Une conversation entre l'artiste Peter Doig et l'historien d'art américain Richard Shiff. Doig est un des plus grands artistes de sa génération.