Publications de la Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler attache une grande valeur à l’édition de qualité de catalogues et d’autres publications sur les expositions et sur la Collection Beyeler. Voici quelques suggestions de lectures d’introduction à la Collection Beyeler. Toutes ces publications vous permettent de conserver un souvenir vivant de l’exposition.

Catalogues d’expositions de la Fondation Beyeler

À l’occasion de chaque exposition, la Fondation Beyeler publie un important catalogue contenant des reproductions des œuvres exposées accompagnées de textes.

Catalogues d’exposition
Catalogue de l'exposition « EDGAR DEGAS »  30 septembre 2012 - 27 janvier 2013
Catalogue de l'exposition « JEFF KOONS »  13 mai - 2 septembre 2012
Catalogue de l'exposition « PIERRE BONNARD »  29 janvier- 13 mai 2012
Catalogue de l'exposition « SURREALISME A PARIS»  2 octobre 2011 - 29 janvier 2012
Catalogue de l'exposition « BRANCUSI & SERRA »  22 mai - 21 août 2011
Catalogue de l'exposition « SEGANTINI »   16 janvier - 25 avril 2011
Catalogue de l'exposition « BRANCUSI & SERRA »  22 mai - 21 août 2011
Catalogue de l'exposition « VIENNE 1900 - KLIMT, SCHIELE ET LEUR TEMPS »  25 septembre 2010 - 16 janvier 2011
Catalogue de l'exposition « BASQUIAT »  9 mai - 5 septembre 2010
Henri Rousseau (2010)
Catalogue de l'exposition « HENRI ROUSSEAU »  7 février – 9 mai 2010
Jenny Holzer (2009/10)
Catalogue de l'exposition « JENNY HOLZER »  1er novembre 2009 – 24 janvier 2010
Catalogue de la collection permanente

Le catalogue revu et complété de la Collection Beyeler a été publié en 2007, à l’occasion des dix ans de la Fondation. Il contient 230 toiles, sculptures et travaux sur papier. Le catalogue contient des textes de Jorge Semprun, Nicholas Serota, Reinhold Hohl, ainsi que des commentaires d’œuvres d’ Ernst Beyeler et des conservateurs de la Fondation Beyeler.

Fondation Beyeler (2005/06)
Catalogue de la Collection Beyeler
Série de publications ANSICHTEN

La série de publications ANSICHTEN s’adresse aux amateurs d’art et aux enseignants qui souhaitent approfondir leur connaissance des œuvres de la Fondation Beyeler. Ces minces brochures format A4 (24 pages) aux nombreuses illustrations en couleurs vous permettent de découvrir les tableaux et les sculptures essentiels de la Fondation Beyeler, de mieux les comprendre et de les replacer dans un contexte plus vaste.
La Fondation Beyeler souhaite vous donner ainsi l’occasion de découvrir des points de vue différents, de vous faire une opinion nouvelle et d’acquérir une expérience différente de l’art.

Tous les numéros d’ANSICHTEN sont conçus sur le même principe.

Vous y trouverez :

• Une description approfondie de l’œuvre
  • Des informations sur l’œuvre (technique, style, sources iconographiques)
  • Des indications sur la genèse de l’œuvre et sur l’accueil qui lui a été réservé
  • Des suggestions d’expériences, d’observations et de jeux dans le cadre du musée.
  • Des idées de travaux pratiques en atelier, en classe ou ailleurs
  • Une biographie et une photographie de l’artiste/Bibliographie
Brochure 10: Jackson Pollock
Brochure 11: Fernand Léger
Brochure 12: Roy Lichtenstein
CHEFS-D’ŒUVRE à la loupe Guide du musée pour petits et grands

Prêt pour une visite de la Fondation Beyeler ? CHEFS-D’ŒUVRE à la loupe présente 35 œuvres d’art et de nombreux artistes célèbres. Ils sont célèbres parce qu’ils ont réalisé des sculptures ou des tableaux « beaux » et « intéressants » et surtout parce qu’ils ont renouvelé la manière de voir et de peindre.
Les peintres et les sculpteurs sont présentés comme des découvreurs et des inventeurs. La caractéristique majeure de chaque artiste est examinée en détail « à la loupe ».

CHEFS-D’ŒUVRE (MEISTERWERKE)
Autres publications de la Fondation Beyeler
Ernst Beyeler: Une passion pour l’art

Entretiens entre Ernst Beyeler et Christophe Mory, avec des anecdotes sur le marché d’art et les collectionneurs, sur sa passion et sa vie pour et avec l’art.

Renzo Piano, Fondation Beyeler

Le livre de l’architecture, contenant des photos et des dessins exclusifs de la phase de conception et de création ainsi que des lettres, offre un aperçu unique sur la genèse de ce bâtiment et éclaire le rôle qu’a joué Ernst Beyeler par les idées qu’il a apportées et par son accompagnement critique du projet.

La Fondation Beyeler   Hors-série de DU. N° 805. Avril 2010

Le hors-série 2010 de Du présente Ernst et Hildy Beyeler – leur travail à la Galerie, leur Collection, la Fondation Beyeler, ainsi que l’œuvre qui aura marqué la vie du couple de fondateurs. En plus d’une interview du directeur du Musée, Sam Keller, le conservateur Ulf Küster explique comment se réalise une exposition. Ce numéro de 70 pages richement illustrées contient aussi un article approfondi sur l’architecture du Musée de Renzo Piano.

Alberto Giacometti  Espace, figure, temps

Une introduction compétente à la vie et l’œuvre d’ Alberto Giacometti, rédigée par Ulf Küster, commissaire de la grande exposition d’été « Giacometti ».

Giacometti  L’Art pour les oreilles

Le volume illustré « Kunst zum Hören » (avec CD) offre une nouvelle expérience artistique et auditive : une visite virtuelle de l’exposition. Grâce à l’Audioguide officiel, vous apprendrez en 60 minutes tout ce qu’il faut savoir sur les temps forts de l’exposition Giacometti de 2009 avec de grandes reproductions en couleurs des chefs-d‘œuvre commentés. Un outil idéal pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’art de façon divertissante, mais aussi pour tous ceux qui n’ont pas pu visiter l’exposition ou souhaitent la retrouver chez eux.