Please install Adobe Flash Player, click here for download

Fondation Beyeler - Pierre Bonnard

Pierre Bonnard . Januar–. Mai  Pierre Bonnard  janvier– mai  Pierre Bonnard January –May ,  Mit der Ausstellung «Pierre Bonnard» feiert die Fondation Beyeler den berühmten französischen Koloristen und einen der faszinie- rendsten Maler der Moderne. Über 6 Gemälde aus renommier- ten Museen und Privatsammlungen geben Einblick in alle seine Schaffensphasen. Pierre Bonnard (86–) war Mitbegrün- der der Künstlergruppe der Nabis, die den Stil von Paul Gauguin und die japanische Holzschnittkunst verehrten. In Paris malte er das aufregende Leben in den Strassen und Cafés der Metropole, bevor er sich zunächst in die Normandie, ganz in die Nähe von Mo- nets Seerosengarten, und dann an die sonnige Côte d’Azur zurück- zog, wo ihn Licht und Farben der mediterranen Natur inspirierten. Experimentierfreudig gestaltete er in immer neuen Farbzusam- menstellungen aus überraschenden Blickwinkeln variantenreiche Bilder des häuslichen Lebens, in welchen die Zeit nur scheinbar stehen zu bleiben scheint. Das Lieblingsmodell des Künstlers war diegeheimnisvolleMarthe,seineMuseundEhefrau.Bonnardschuf harmonische Stillleben, hintergründige Interieurs, intime Frauen- akte, berührende Selbstporträts und dekorative Landschaften, deren Farbenpracht in der modernen Malerei einzigartig ist. Grande Salle à manger sur le jardin, /, Öl auf Leinwand, 6,8 x, cm Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Solomon R. Guggenheim Founding Collection, by gift Foto: Solomon R. Guggenheim Museum, New York, © , ProLitteris, Zürich La Grande Baignoire (Nu), –, Öl auf Leinwand,  x  cm Privatsammlung, Foto: Volker Naumann © , ProLitteris, Zürich Décor à Vernon (La Terrasse à Vernon), um /, Öl auf Leinwand, 8x, cm The Metropolitan Museum of Art, New York Schenkung Florence J. Gould 68 Foto: © The Metropolitan Museum of Art/bpk © , ProLitteris, Zürich En présentant l’exposition «Pierre Bonnard »,la Fondation Beyeler entend célébrer l’illustre coloriste français, un des artistes les plus fascinants de l’époque moderne. Quelque soixante peintures pro- venant d’illustres musées et collections particulières y déroulent un panorama de toutes les périodes de sa carrière. Pierre Bonnard (86–) a été le co-fondateur du groupe des Nabis, qui vou- aient un culte au style de Gauguin et à l’estampe japonaise. À Paris, il peint la vie trépidante des rues et des cafés de la métro- pole, avant de se retirer d’abord en Normandie, tout près du jardin aux nymphéas de Monet, puis sur la Côte d’Azur, où il puise son inspiration dans la lumière et les couleurs de la nature méditer- ranéenne. Avec un goût marqué pour l’expérimentation, renouve- lant encore et sans fin ses compositions de couleurs aux angles de vue surprenants, il crée d’innombrables variations de tableaux de la vie domestique, où le temps donne l’illusion de s’être arrêté. Bonnard a pour modèle favori la mystérieuse Marthe, sa muse et son épouse. Il peint des natures mortes d’une parfaite harmonie, d’énigmatiques intérieurs, des nus féminins dans leur intimité, de bouleversants autoportraits et des paysages décoratifs dont la splendeur chromatique est unique dans la peinture moderne. With the exhibition “Pierre Bonnard”, the Fondation Beyeler cele- brates the great French colorist and one of the most fascinating of modern artists. More than 6 paintings from renowned mu- seums and private collections provide insight into all phases of his career. Pierre Bonnard (86–) was a co-founder of an artist‘s group known as the Nabis, who admired the style of Paul Gauguin and Japanese woodblock prints. In Paris, Bonnard depicted the bustling life on the streets and in the cafés, before retiringfirstto Normandy,veryclosetoMonet‘swater-lilygarden, then to the sunny Côte d‘Azur, where he was inspired by the light and colors of the Mediterranean environment. Continually experimenting, he produced variants in ever-new color combi- nations and from surprising points of view on subjects from everyday life, in which time only apparently seems to stand still. The artist‘s favorite model was the mysterious Marthe, his muse and wife. Bonnard created harmonious still lifes, enigma- tic interiors, intimate female nudes, moving self-portraits, and decorative landscapes whose magnificent palette is unique in modern art.