Please install Adobe Flash Player, click here for download

Fondation Beyeler - Flyer Koons

JEFF KOONS 13 mai – 2 septembre 2012 La Fondation Beyeler présente la première exposition de l’artiste améri- cain Jeff Koons (*1955) jamais montée dans un musée suisse. Cela fait plusieurs dizaines d’années que Koons, le plus connu sans doute des artistes vivants, fait sensation avec des œuvres d’art qui jettent un pont entre culture populaire et culture savante. Cette vaste exposition se consacre à trois groupes d’œuvres de première importance – The New, Banality et Celebration –, qui représentent des jalons décisifs de l’évolution artistique de Koons et nous conduisent au cœur de sa création et de sa pensée. The New rassemble les aspira- teurs d’esprit ready-made de la première période, symboles de la nou- veauté et de la pureté. Banality comprend les sculptures de porcelaine et de bois réalisées selon des méthodes artisanales traditionnelles et qui sont devenues des emblèmes (post-)modernes. Enfin, la série Celebration à laquelle Koons travaille depuis bientôt vingt ans propose des sculptures d’acier étincelantes, uniques dans leur perfection maté- rielle, ainsi que des peintures de grand format, dans lesquelles l’artiste célèbre l’enfance d’une manière baroque. Dans ses œuvres d’art aussi spectaculaires que subtiles, Koons se penche inlassablement sur des thèmes comme l’innocence, la beauté, la sexualité et le bonheur, qui correspondent à son idée d’un art acces- sible à tous.  Parallèlement à cette exposition, on peut voir dans le parc de la Fondation Beyeler Split-Rocker, une monumentale sculpture de fleurs de Jeff Koons. Formée de plusieurs milliers de vraies plantes, elle établit un dialogue unique entre art et nature. Ushering in Banality, 1988, Privatsammlung, © Jeff Koons Studio, New York