Please install Adobe Flash Player, click here for download

Fondation Beyeler Ferdinand Hodler

Ferdinand Hodler 27 janvier – 26 mai 2013 La Fondation Beyeler est le premier musée de Suisse à consacrer une vaste exposition à l’œuvre tardive de Hodler. C’est en effet au cours de ses dernières années d’activité que la place majeure qu’il occupe dans l’art moderne est apparue clairement. Ferdinand Hodler, dont l’œuvre a marqué comme celle de peu d’autres peintres l’image extérieure et intérieure de la Suisse, a éga- lement été l’un des plus grands représentants de la transition entre le XIXe siècle et l’époque moderne. L’exposition de la Fondation Beyeler, qui regroupe environ 80 œuvres, se concentre sur des travaux des cinq dernières années de sa vie (1913–1918). À cette époque, cet artiste issu d’un milieu modeste n’a plus rien à prouver à personne : il a accédé à l’aisance et à la notoriété. Dans ses toiles, il reprend les grands thèmes de sa vie qu’il décline en séries et variations : son intérêt pour l’autoportrait, les légendaires représentations de l’univers des Alpes suisses, sa fascination pour les femmes et pour la mort. Ses œuvres se font de plus en plus radicales, de plus en plus abstraites. Hodler devient le précurseur de la peinture moderne. Cette expositi- on a été réalisée en collaboration avec la Neue Galerie de New York. Les œuvres prêtées proviennent de collections privées américaines et suis­ses réputées et de célèbres musées nationaux et internatio- naux. Les commissaires de cette exposition sont Ulf Küster (Fondation Beyeler) et Jill Lloyd (Neue Galerie). Das Jungfraumassiv von Mürren aus, 1914, © Musée d’art et d’histoire, Ville de Genf Links: Selbstbildnis, 1914, Museum zu Allerheiligen Schaffhausen Rechts: Bildnis der kranken Valentine Godé-Darel, 1914, Sammlung Rudolf Staechelin, Depositum im Kunstmuseum Basel, Foto: Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler Cover: Die Dents du Midi von Champéry aus, 1916, Nestlé Art Collection, Foto: © Nestlé Art Collection Rückseite: Genfer See mit Mont Blanc am frühen Morgen, 1918, Privatsammlung, Foto: Hulya Kolabas